Cultiver l'Ail au Printemps
Introduction
L'ail est une plante potagère facile à cultiver et qui ne demande que très peu d'entretien. Toutes ses parties sont comestibles et l'ail est un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne. De plus, l'ail possède des propriétés médicinales. Cette fiche de culture vous apprendra comment réussir votre plantation d'ail au printemps afin d'obtenir une bonne récolte.
Conditions de croissance
L'ail requiert un sol meuble, fertile et légèrement acide (pH 6,5 à 7), ainsi qu'un endroit ensoleillé. L'humidité peut nuire à la croissance de l'ail : assurez-vous que votre sol soit bien drainé et évitez les terres trop humides.
Plantation
La meilleure période pour planter l'ail est à l'automne, car cela permet d'obtenir des bulbes plus gros. Cependant, il est aussi possible de le planter au printemps. Dans ce cas, il faut le faire dès que possible, car l'ail se cultive de façon optimale lorsque le sol est encore chaud (entre mars et avril).
Peu importe la variété choisie, la méthode de plantation est la même. Espacez les bulbes de 10 à 15 cm en tous sens. La pointe des bulbes doit être dirigée vers le haut et ceux-ci doivent être enfouis à 4-5 cm de profondeur.
Soins
L'ail n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage et l'excès d'eau peut nuire à sa croissance. Arrosez seulement lorsque le sol est bien sec, notamment en période de sécheresse.
L'ail a peu de besoins en termes d'engrais. Appliquez un engrais à base d'émulsion de poisson si le feuillage semble stressé.
Protection hivernale
Une fois les bulbes plantés, ajoutez du paillis autour (5 à 7,5 cm) afin de bien isoler le sol.
Récolte et stockage
L'ail se récolte entre avril et juillet selon les variétés. Pour savoir si l'ail est prêt à être récolté, regardez son feuillage : lorsqu'il commence à sécher et jaunir, c'est le bon moment.
Laissez les bulbes sécher à l'air libre pendant deux à trois jours, puis brossez-les et conservez-les dans un endroit sec et aéré.
Conclusion
La culture de l'ail est accessible et facile, que ce soit au jardin ou sur un balcon. Peu exigeant, l'ail demande peu de soins et peut se planter au printemps, tout comme à l'automne. N'hésitez pas à vous lancer !