Cultiver l’Ail dans un jardin d’intérieur

Cultiver l'Ail en Pot

Introduction

L'ail est une plante condimentaire facile à cultiver qui peut être cultivée dans un jardin d'intérieur. Une fois planté, l'ail requires peu d'entretien. C'est une excellente source de vitamines et d'antioxydants et peut être utilisé en cuisine pour ajouter du goût à vos plats.

Conditions de croissance

L'ail a besoin d'un sol bien drainé et fertile ainsi que d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire lui conviendrait parfaitement. La période idéale pour planter l'ail va du début du printemps à l'automne.

Plantation

Choisissez un pot d'au moins 20 cm de profondeur et assurez-vous qu'il possède des trous de drainage au fond. Utilisez un substrat de culture sans terre. Plantez les caïeux à 3-5 cm de profondeur, pointe vers le haut, et espacez-les de 10 à 15 cm. Arrosez le pot modérément après la plantation.

Soins

Assurez-vous que le substrat reste légèrement humide mais évitez de noyer les bulbes. Fertilisez votre ail une fois par mois avec un engrais liquide biologique. Veillez à éliminer les mauvaises herbes qui apparaissent autour des plants et binez régulièrement la terre.

Protection hivernale

Placez une couche isolante autour du pot, comme de la paille ou des feuilles mortes, pour protéger les racines du froid. Si l'hiver est très rigoureux, enveloppez le pot dans un film plastique ou empilez de la paille ou des feuilles autour du pot.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon au Printemps

Récolte et stockage

L'ail est prêt à être récolté lorsqu'il a un aspect sec et que les feuilles ont jauni. Coupez les tiges à 1 cm du bulbe. Laissez les bulbes sur un sol sec et tempéré pendant une semaine avant de les brosser pour enlever la terre et les stocker. La meilleure façon de les conserver est de les pendre en bottes ou en tresses dans un endroit sec et aéré de la cuisine. ainsi, ils peuvent se garder jusqu'à 10 mois.

Conclusion

Cultiver son ail est une tâche relativement simple qui requiert peu d'efforts une fois que le sol est préparé et les bulbes plantés. N'hésitez plus et lancez-vous dans sa culture pour avoir toujours sous la main cet aliment médicinal et délicieux.