Cultiver l’Ail dans un jardin potager

Fiche de culture : L'ail

Introduction

L'ail, condiment incontournable en cuisine, est également une plante aux multiples vertus médicinales. Cultivé depuis des millénaires, cet aromate facile à cultiver et peu exigeant en termes d'entretien viendra parfaitement agrémenter votre jardin potager.

Conditions de croissance

L'ail se plait dans un sol léger et bien drainé, argilo-siliceux ou argilo-calcaire, ameubli et riche en résidus de fumure des cultures précédentes. Évitez les terres trop humides qui favorisent le pourrissement des bulbes et choisissez un emplacement ensoleillé.

Plantation

La plantation de l'ail peut se faire selon les variétés, à l'automne ou au printemps.

Choisissez des bulbes certifiés sans virus et sélectionnez les caïeux (gousses) les plus gros et sains. Plantez-les à 3-4 cm de profondeur, pointe vers le haut, en laissant environ 10 cm entre chaque caïeu et 30 cm entre chaque rang.

Soins

L'ail est une culture facile qui requiert peu de soins. Un désherbage et un binage en début de croissance seront suffisants. Arrosez modérément l'ail, seulement en cas de sécheresse.

Protection hivernale

Protégez l'ail du froid avec un paillis, de la paille ou des feuilles mortes.

Récolte et stockage

L'ail se récolte environ 8 mois après la plantation, lorsque les feuilles ont jauni. Pour une meilleure conservation, récoltez l'ail par temps sec, de préférence en fin d'après-midi. Faites le sécher à l'air libre pendant quelques jours, puis conservez-le dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Bergamote en Automne

Conclusion

Avec peu de soins et d'attention, vous pourrez profiter de votre propre ail dans votre jardin potager. Sa culture est d'autant plus intéressante qu'elle permet d'avoir une récolte étalée dans le temps et qu'elle est peu exigeante. De plus, l'ail a des vertus répulsives et médicinales qui seront bénéfiques pour votre potager et votre santé.