Cultiver le Brocoli en novembre

Fiche de culture : Brocoli

Introduction :

Le brocoli est un légume facile à cultiver et très savoureux. Cette fiche de culture vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin pour cultiver vos brocolis en novembre.

Conditions de croissance :

Le brocoli est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau et d'un sol frais, profond et humifère. Un sol argileux et légèrement humide est également bénéfique pour sa croissance. Évitez les terres trop riches en azote qui favorisent le feuillage au détriment des jets.

Le brocoli s'adapte à tous les climats français mais il faut éviter les températures au-dessus de 30°C.

Plantation :

La meilleure période pour planter le brocoli est l'automne, notamment en novembre pour une récolte à partir de mars. Cependant, semer en pleine terre est possible dès que les risques de gels sont écartés, soit généralement au début du printemps.

Pour planter le brocoli, préparez le sol en l'ameublissant et en ajoutant un engrais de fond ou du compost. Si vous achetez des plants prêts à l'emploi, espacez-les de 40 à 60 cm en gardant une motte de terre autour des racines. Si vous semez des graines, espacez-les de 10 cm en lignes espacées de 40 à 45 cm et éclaircissez ensuite à 35 cm. Enterrez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur.

Que ce soit pour un semis ou des plants, arrosez bien après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Haricots blancs à Rodez (Aveyron)

Soins :

Le brocoli a besoin d'un arrosage régulier, surtout lors des périodes sèches et chaudes. Veillez toutefois à ne pas trop mouiller le feuillage pour éviter les problèmes fongiques.

Biner et sarcler régulièrement afin de faciliter le passage de l'eau dans le sol et d'ôter les mauvaises herbes.

Un paillage au pied des brocolis peut être utile en été pour maintenir le sol humide.

En cas de fortes chaleurs, un voile d'hivernage peut être nécessaire.

Protection hivernale :

Le brocoli n'aime pas le froid et le gel. Pensez à bien protéger votre culture en cas de froid intense. Un paillis peut être suffisant pour protéger les racines. Si vous anticipez des températures de gel, utilisez un tissu épais ou des couvertures spéciales pour planter.

Récolte et stockage :

Le brocoli se récolte environ 2 mois après la plantation, lorsque la tête principale est bien formée et compacte. Il ne faut pas attendre que le brocoli fleurisse. Utilisez un sécateur pour couper le brocoli à environ 5 cm sous la tête.

Vous pouvez laisser la plante en place car elle produira des petites fleurs latérales qui valent le coup d'être récoltées.

Le brocoli se conserve peu de temps dans un endroit frais et sombre ou au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant environ une semaine. Il se congèle également très bien après un blanchiment de quelques minutes.

Conclusion :

Le brocoli est une culture facile qui demande peu de soins mais attention tout de même à bien respecter les conditions de croissance et les périodes de plantation et de récolte. Avec un peu d'attention, vous pourrez déguster vos propres brocolis frais et savoureux !

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne d'eau en juin