Cultiver le Brocoli en septembre

Fiche de culture du Brocoli

Introduction

Le brocoli est un légume-feuille qui appartient à la même famille que le chou-fleur. Bisannuel, il est semé au printemps puis repiqué en été lorsqu'il commence à bien se développer. Le brocoli passe l'hiver au potager et peut être récolté jusqu'au début du printemps.

Sa culture est plutôt simple et il peut être récolté presque toute l'année.

Conditions de croissance

Le brocoli pousse dans presque tous les climats mais préfére les régions douces. Il a besoin d'un sol profond, frais, riche et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée.

Plantation

Le semis peut se faire directement en pleine terre ou en intérieur dans des godets. Dans le premier cas, semez de mars à juin selon les variétés ; dans le second, semez entre mai et début juillet.

Si vous semez directement dans votre jardin, espacez les graines d'environ 40 cm les unes des autres. Lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, éclaircissez en ne conservant que les plants les plus vigoureux, espacés eux aussi d'environ 40 cm.

Si vous avez choisi de semer en godets, repiquez les plants en pleine terre lorsqu'ils ont 4 ou 5 feuilles. Enterrez la motte jusqu'au niveau des premières feuilles et raccourcissez légèrement les racines. Arrosez copieusement après la plantation.

Soins

Le brocoli a besoin d'arrosages réguliers, en particulier en période de forte chaleur ; arrosez modérément en évitant d' mouiller le feuillage pour éviter les maladies fongiques. Paillez le pied des brocolis pour maintenir le sol frais. Binez régulièrement pour faciliter le passage de l'eau dans la terre et éviter ainsi l'évaporation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue fraîche à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

En ce qui concerne la fertilisation, apportez du compost ou un engrais riche en phosphates au moment du repiquage. Poursuivez les apports d'engrais une fois par semaine jusqu'à la récolte.

Protection hivernale

Le brocoli passe l'hiver en pleine terre mais doit être protégé du froid. Buttez les plants ou recouvrez leurs pieds avec un paillis épais. Si vous attendez des températures de gel, protégez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Le brocoli se récolte entre mars et novembre selon les variétés, lorsque la tête est bien formée, ferme et serrée. Utilisez un sécateur pour la cueillir et laissez le reste du plant en place car de nouveaux jets latéraux repousseront.

Le brocoli se conserve quelques jours au réfrigérateur ou peut être congelé après avoir été blanchi pendant 5 minutes dans l'eau bouillante.

Conclusion

Le brocoli est un légume dont la culture est relativement facile. Arrosages et fertilisation réguliers, choix du bon emplacement et quelques protections suffisent à garantir une belle récolte !