Cultiver les brugnons au printemps
Le brugnon est une variété de prunier qui se cultive facilement et qui peut se vanter de produire des fruits délicieux. Que vous ayez la main verte ou pas, avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez profiter de vos propres brugnons juteux dans votre jardin.
Conditions de croissance
Les brugnons ont besoin de beaucoup de soleil, donc choisissez un emplacement ensoleillé dans votre jardin, qui reçoit au moins six à huit heures de lumière du soleil par jour. Ils préfèrent un sol fertile, bien drainé et légèrement acide, avec un pH compris entre 5,5 et 6,5.
Plantation
Les brugnons se plantent au printemps, quand le risque de gel est passé. Si vous achetez un jeune arbre en pot, assurez-vous de bien préparer le sol en le mélangeant avec du compost. Creusez un trou deux fois plus large que la motte et placez l'arbre à la bonne hauteur. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez bien après la plantation.
Si vous achetez un arbre sans pot, plantez-le sur une petite butte de terre dans le trou et étalez ses racines sans les plier.
Soins
Arrosez régulièrement votre arbre, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.
Utilisez un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été, en suivant les instructions du fabricant.
Veillez à tailler votre brugnon pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées, et pour encourager une croissance saine et une jolie forme.
Protection hivernale
En hiver, appliquez un paillis autour du pied de l'arbre pour protéger les racines du froid. Si des températures glaciales sont annoncées, enveloppez votre arbre avec un tissu épais ou une couverture spéciale pour plantes.
Récolte et stockage
Les brugnons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur jaune dorée. Utilisez des ciseaux propres pour les couper. Les brugnons frais se conservent à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.
Conclusion
Même si la Charente-Maritime n'est pas la Méditerranée, il est possible de cultiver avec succès des brugnons à La Rochelle en prenant soin de suivre quelques instructions simples. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez savourer vos propres brugnons dans votre jardin.