Cultiver le Cardon à Lorient (Morbihan)

Fiche pratique : Cultiver le cardon à Lorient (Morbihan)

Introduction

Le cardon, proche parent de l'artichaut, est un légume ancien dont la culture est peu fréquente mais très simple. Ses côtes sont cuisinées et ont un goût proche de l'artichaut, légèrement amer. Le cardon est une plante vivace, qui peut atteindre 2m de hauteur. Sa culture est possible à Lorient, malgré le climat moins favorable que dans le bassin méditerranéen dont il est originaire.

Conditions de croissance

Le cardon requiert un sol profond, frais, fertile et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

La plantation peut se faire deux ways : en semenant directement des graines en pleine terre ou en repiquant des plants issus de semis.

Dans les deux cas, choisissez mi-mai après tout risque de gel, dans un sol préparé avec du fumier ou du compost.

Si vous plantez des graines, semez-les à 1 ou 2cm de profondeur, espacées d'environ 1m. Laissez la nature faire le travail : éclaircissez les plants lorsqu'ils font au moins 3 feuilles, pour ne garder que le plus vigoureux.

Si vous repiquez des plants, creusez des trous de 20 à 30cm de profondeur, espacés d'environ 1m, et placez les plants en terre, sans les enterrer jusqu'au collet.

Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le cardon a besoin de peu de soins. Tout au long de la croissance, arrosez régulièrement mais sans excès, et maintenez la terre fraîche en binant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate Peretti à Rodez (Aveyron)

Protection hivernale

À Lorient, il est probable que le cardon ne survive pas l'hiver. Pailler le sol pour protéger les racines du froid est une bonne option. De même, protègez les plants avec une couche de paille ou de fumier. Pour une protection optimale, rentrez les cardons dans un local frais et obscur pour les faire continuer de blanchir.

Récolte et stockage

La récolte des côtes s'effectue à l'automne, après au moins 3 semaines de blanchiment, qui les rend tendres et savoureuses. Coupez les cardons à la base des côtes avec un couteau.

Le cardon se conserve peu : dans le bac à légumes du réfrigérateur, il tiendra 2 à 3 jours au maximum.

Conclusion

Le cardon est une plante peu exigeante qui peut se cultiver à Lorient. Ses besoins en soleil et en sol frais et profond doivent être satisfaits pour garantir une bonne croissance. Ses bienfaits gustatifs et santé en font une culture intéressante, qui peut se faire en association avec les fèves, les haricots ou les pois.