Cultiver le Cardon dans une serre

Fiche de culture : Le Cardon

Introduction :

Le cardon, proche parent de l'artichaut, est un légume ancien au goût fin et peu calorique, qui mérite d'être réhabilité dans nos jardins. Cultivé pour ses cardes charnues, il est également très décoratif. Originaire du bassin méditerranéen, il peut se cultiver dans la plupart des régions de France. 

Conditions de croissance :

Le cardon préfère les climats doux et tempérés ainsi qu'un sol profond, frais, fertile et bien drainé. Un sol lourd peut convenir si du sable ou du compost y est mélangé. La plante a besoin de beaucoup de soleil.

Plantation :

La période de plantation idéale est située entre avril et mai, lorsque le sol est bien réchauffé et qu'il n'y a plus de risques de gels.

Pour un semis direct, semez de 3 à 4 graines par trou, espacées de 1 à 1,5 mètre en tous sens. Éclaircissez ensuite pour ne conserver qu'un plant par trou.

Pour un semis en godets, semez une graine par godet mi-avril et repiquez les plantules en pleine terre à partir de mai.

Que ce soit pour le semis direct ou en godets, creusez des trous de 20 à 30 cm de profondeur et ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé. Mélangez la terre du trou avec ce fumier/compost, placez la motte des plants dans le trou et recouvrez de terre. Formez une cuvette autour de chaque plant pour l'arrosage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Groseille sur un toit

Soins :

Le cardon n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez régulièrement, surtout par temps sec, et assurez-vous que le sol reste frais. Paillez au pied de la plante pour maintenir l'humidité. Binez et sarclez régulièrement.

Fertilisez avec du purin d'ortie dilué à 20% tous les 15 jours.

Protection hivernale :

Le cardon a une rusticité moyenne et peut ne pas survivre aux gels en dessous de -7°C. Un paillis naturel, comme des feuilles mortes, peut suffire à le protéger. Dans les climats plus froids, protégez la souche avec une couche de paille ou de fumier.

Récolte et stockage :

La récolte des cardes s'étale de l'été à l'automne. À l'aide d'un couteau, récoltez les côtes en coupant à la base des cardes.

Les cardes se conservent peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, récoltez les cardons avec leur motte et entreposez-les dans une pièce obscure et fraîche. Ils peuvent ainsi se conserver tout l'hiver.

Conclusion :

Le cardon est une culture facile qui apporte une touche décorative et gourmande au jardin. Ses soins sont aisés et sa récolte généreuse. Il peut se cultiver dans la plupart des climats français, à condition de bien le protéger du froid.