Cultiver le Cardon
Introduction
Le cardon est un légume ancien dont la culture est tombée en désuétude, mais qui revient petit à petit dans les jardins potagers. Le cardon est proche de l'artichaut et du chardon, avec un goût légèrement amer. Il peut également être cultivé comme plante ornementale en raison de son aspect décoratif.
Conditions de croissance
Le cardon a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol frais, profond, meuble et riche en humus pour bien croître. Il apprécie les climats doux et tempérés.
Plantation
Le semis du cardon s'effectue sous abri froid ou en pleine terre. Dans ce dernier cas, il faut attendre le mois de mai lorsque le sol est bien réchauffé, car le cardon est frileux. Il faut espacer chaque plant d'au moins un mètre afin de lui laisser suffisamment d'espace pour grandir.
Un repiquage est nécessaire si le semis a été effectué sous abri ; il faut alors repiquer les plants en pleine terre lorsqu'ils possèdent au moins trois feuilles.
Soins
Le cardon n'a pas besoin de nombreux soins. Il faut simplement veiller à avoir un sol frais et effectuer un binage pour aérer la terre. Un paillage peut être utile pour garder le sol humide, ainsi que des arrosages fréquents mais modérés, surtout en cas de sécheresse. Le cardon peut être fertilisé avec du purin d'orties tous les 15 jours.
Protection hivernale
Le cardon est une plante rustique dont la résistance varie selon les variétés, -7 à -10°C. Un paillis au pied du cardon ainsi que un épaisse couche de paille ou de feuilles mortes peuvent suffire à le protéger de l'hiver.
Récolte et stockage
La récolte des côtes s'effectue à partir de l'été et jusqu'à l'automne, après une période de blanchiment de trois semaines. Le cardon peut être récolté jusqu'aux premières gelées. Il est conseillé de le consommer rapidement car il ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. however, il peut être conservé tout l'hiver s'il est stocké dans le noir et au frais, avec sa motte.
Conclusion
Le cardon est une plante potagère facile à cultiver qui peut également avoir une fonction ornementale. Avec les bons soins et un peu d'attention, il est possible de le cultiver dans des régions au climat tempéré.