Cultiver le Cassis en avril

Cultiver le Cassis en Avril

Le cassis est une plante facile à cultiver et à soigner, qui ne demande que peu d'attention. Il s'agit d'un arbuste qui peut atteindre 1,5 mètre de hauteur et de largeur et dont les baies sont très appréciées pour leur goût et leurs bienfaits médicinaux.

Conditions de croissance

Le cassis préfère une exposition ensoleillée ou à la rigueur un peu ombragée. En effet, bien que supportant quelques heures d'ombre, les fruits ont meilleur goût lorsqu'ils sont exposés au soleil.

Cette plante s'adapte à la plupart des types de sols mais préfère un terreau fertile, humide et bien drainé. En effet, le cassis a besoin d'un sol qui retient bien l'humidité mais qui draine correctement.

Plantation

Les plants de cassis sont généralement vendus avec deux ans et sont le plus souvent disponibles en pot ou en racines nues. Les racines nues sont généralement disponibles d'octobre à mars et les plants en pot peuvent être achetés tout au long de l'année.

Le moment idéal pour planter le cassis est l'hiver, de novembre à mars, lorsque la plante est au repos. Ainsi, après avoir bien préparé le sol en le mélangeant avec du fumier ou du compost bien décomposé, il faut creuser un trou deux fois plus large que la motte du plant et veiller à ce que le sol soit bien nivelé. Il faut ensuite placer le plant dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol et combler l'espace avec du terreau. Il ne reste plus qu'à tasser légèrement autour de la plante et à bien arroser.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue à Brest (Finistère)

Les plants en pot peuvent quant à eux être plantés à n'importe quel moment de l'année mais il faut alors veiller à les arroser copieusement pendant les périodes de chaleur.

Soins

Le cassis a besoin d'être arrosé régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez de façon à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

En ce qui concerne l'engrais, un fertilisation annuelle au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes est recommandée.

La taille du cassis se fait quant à elle en hiver, lorsque la plante est au repos. Il faut éliminer les branches mortes, malades ou abîmées et favoriser une croissance saine de la plante.

Protection hivernale

Le cassis est une plante robuste qui ne nécessite pas beaucoup de protections spécifiques pendant l'hiver. Il faut cependant veiller à protéger les racines en paillant le sol autour du pied de la plante.

En cas de gel prévu, il est également recommandé d'envelopper l'arbuste dans un tissu épais ou d'utiliser des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

Les baies de cassis sont généralement prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien noires et brillantes. À l'aide de ciseaux propres, récoltez les fruits en totalité en coupant les tiges.

Les baies peuvent se conserver au frais pendant environ une semaine et au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Elles peuvent aussi être congelées telles quelles ou cuisinées en confiture par exemple.

Conclusion

Le cassis est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Une fois bien installé, l'arbuste produira pendant des années de délicieuses baies.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Chayote en juin