Cultiver le Cassis en décembre

Cultiver le Cassis

Le cassis est une plante facile à cultiver qui ne nécessite que peu d'attention. Il produit des fruits délicieux et est très riche en vitamine C. Il peut être cultivé dans un sol ordinaire et tolère la plupart des types de sols, à condition qu'ils soient bien drainés. Le cassis préfère un sol humide mais bien drainé et un emplacement ensoleillé.

Conditions de croissance

Le cassis s'adapte à une large variété de conditions de sol, mais préfère un sol sablonneux limoneux humide et bien drainé. Il s'agit d'une plante rustique qui peut tolérer des températures assez basses. Une fois bien installé, il peut survivre à des températures glaciales. Cependant, en raison de ses racines peu profondes, il n'est pas résistant à la sécheresse ni aux inondations.

Le cassis s'épanouit au soleil, mais tolère aussi la demi-ombre. En effet, s'il préfère les endroits ensoleillés, un endroit à la mi-ombre convient aussi, à condition que le sol soit fertile et bien arrosé. Évitez cependant les endroits exposés aux vents froids ou aux gels tardifs, qui peuvent endommager les fleurs et réduire le rendement.

Plantation

Les cassis se plantent généralement à l'automne ou au printemps. Pour planter un cassis, préparez le sol en le travaillant bien et en y ajoutant beaucoup de matière organique. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien aérer le sol. Placez le plant dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement autour de la plante. Arrosez abondamment après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Noix à Brest (Finistère)

Les plants de cassis sont généralement vendus avec ou sans racines. Les plants sans racines sont généralement moins chers, mais ne sont disponibles que auprès de fournisseurs spécialisés et seulement pendant une courte période, d'octobre à mars. Les plants avec racines peuvent, eux, être achetés tout au long de l'année.

Pour planter un cassis en pot, choisissez un pot d'au moins 45 cm de large et de profond. Utilisez un terreau à base de tourbe sans sol, et ajoutez-y 20 à 30% en volume de terre sans sol à but multiple et 10% de perlite, de sable ou de gravier pour améliorer le drainage. Vous pouvez aussi utiliser un terreau sans sol mélangé avec environ 20% de perlite, de sable ou de gravier. Rempoter tous les deux ou trois ans, à la fin de l'hiver, en coupant quelques-unes des racines extérieures de la motte et en retirant l'ancien terreau. Remettez la plante dans le même pot ou dans un pot légèrement plus grand en utilisant un nouveau terreau.

Soins

Arrosez régulièrement votre pied de cassis, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide, mais évitez l'eau stagnante. Ajoutez de l'engrais à votre cassis au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.

Le cassis a besoin d'être