Cultiver le Cassis en Hiver

Cultiver le Cassis en Hiver

Le cassis, ou Ribes nigrum, est une plante native du nord et du centre de l'Europe ainsi que du nord de l'Asie. Ses fruits noirs juteux sont une source précieuse de vitamine C et ont également des propriétés anti-inflammatoires. Les plants de cassis sont faciles à cultiver et peu exigeants, et peuvent se cultiver dans presque tous les types de sols. Une fois bien établis, les plants peuvent produire jusqu'à 4,5kg à 7kg de fruits par an pendant au moins 10 à 15 ans.

Conditions de croissance

Le cassis préfère les climats tempérés et florissants après un hiver rigoureux, ainsi qu'un sol fertile et humide avec un bon drainage. Le sol idéal serait légèrement acide (pH 6 à 6,5). Les plants apprécient un emplacement ensoleillé, mais peuvent aussi bien pousser à l'ombre partielle. Évitez les endroits exposés aux vents froids ou aux gelées tardives, qui peuvent endommager les fleurs et réduire le rendement.

Plantation

La meilleure période pour planter le cassis est à la fin de l'automne ou au début du printemps, soit aux mois d'octobre, novembre ou mars.

Si vous plantez des plants à racines nues, préparez le sol quelques semaines à l'avance afin de le laisser s'installer et éliminer toutes les mauvaises herbes. Doublez la surface à labourer par rapport à la taille de la motte, et enrichissez le sol avec du fumier ou du compost bien décomposé ainsi que de l'engrais équilibré. Creusez un trou deux fois plus large que la motte et plantez le plant de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Comblez le trou avec du terreau et tassez fermement autour du plant. Arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pamplemousse en mars

Les plants en pot peuvent quant à eux être plantés tout au long de l'année. Si vous les plantez au printemps ou en été, soyez vigilant à les arroser régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien établis.

Soins

Arrosez les plants régulièrement pendant leur première année. Par la suite, une à deux fois par semaine sera suffisant, sauf par temps sec où un arrosage quotidien sera nécessaire.

En été, nourrissez les plants avec un engrais liquide tous les mois. En fin d'hiver, alimentez les plants avec un engrais général bien équilibré et ajoutez un mulch épais.

Veillez à éliminer les mauvaises herbes régulièrement et à protéger les fruits des oiseaux dès qu'ils commencent à mûrir.

Protection hivernale

Le cassis est une plante résistante qui a besoin d'un hiver rigoureux pour se développer correctement. Cependant, si des températures froides sont prévues, couvrez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Les fruits du cassis sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont noirs, brillants et fermes. Récoltez-les par temps sec, car ils peuvent rapidement s'abîmer en cas de pluie. Utilisez des ciseaux propres et récoltez les fruits en boutons. Vous pouvez les consommer frais pendant plusieurs jours, ou les congeler, les cuisiner en confiture ou encore les utiliser pour faire des liqueurs.

Conclusion

Le cassis est une plante résistante et facile à cultiver qui s'adapte à la plupart des conditions climatiques et des types de sols. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de ses fruits délicieux année après année.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potiron à Nice (Alpes-Maritimes)