Cultiver le Cassis en janvier

Cultiver le Cassis

Le cassis (Ribes nigrum), également connu sous le nom de blackcurrant en anglais, est un arbrisseau de la famille des Grossulariaceae, qui peut atteindre 1,5 mètre de hauteur et de largeur. Il produit des baies noires comestibles et délicieuses.

Conditions de Croissance

Le cassis préfère un sol bien drainé, humide et fertile, bien qu'il puisse s'adapter à d'autres types de sols. Un sol légèrement acide (pH de 6 à 6,5) est idéal, mais il peut tolérer des sols plus alcalins. Le cassis s'épanouit au soleil, mais tolère également une légère ombre. Évitez les endroits sujets aux gels tardifs car ils peuvent endommager les fleurs et réduire le rendement.

Plantation

Les plants de cassis sont généralement vendus avec ou sans motte. Les plants sans motte (ou racines nues) sont généralement moins chers et sont disponibles auprès de spécialistes entre octobre et mars. Les plants en pot peuvent être achetés tout au long de l'année.

Le moment idéal pour planter le cassis est quand le sol n'est pas gelé ni détrempé, généralement au début de l'hiver ou à la fin de l'automne.

Préparez le sol en le fouillant bien pour le rendre meuble et ajoutez-y du fumier ou du compost bien décomposé afin d'améliorer sa capacité à retenir l'humidité. Il est également recommandé d'ajouter un engrais équilibré. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et veillez à bien étaler les racines. Placez le plant dans le trou de sorte que le haut de la motte se trouve au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement autour du plant. Arrosez abondamment après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Carotte à Annecy (Haute-Savoie)

Soins

Arrosez régulièrement les nouveaux plants de cassis pendant leur première année. Par la suite, ils n'auront besoin d'arrosage que par temps sec, idéalement au niveau du sol et non par aspersion. Évitez cependant d'arroser les fruits quand ils sont sur le point de murir, car cela peut les faire éclater. Arrosez généreusement les plants en pot tout au long de la saison de croissance, car le terreau s'assèche rapidement.

Fertilisez votre plant de cassis au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes, en suivant les recommandations du fabricant.

Le cassis a besoin d'être taillé chaque année, en hiver ou au début du printemps.