Cultiver le Cassis en septembre

Cultiver le Cassis

Le cassis est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Une fois bien installé, votre arbuste produira pendant des années de délicieuses et nutritives baies noires.

Conditions de croissance

Le cassis pousse au soleil, mais tolère aussi la demi-ombre. Placez votre arbuste dans un endroit ensoleillé, mais évitez les coins exposés aux vents froids ou aux gels tardifs, car ils peuvent endommager les fleurs et réduire le rendement.

Le cassis pousse dans presque tous les types de sols, mais préfére un terreau humide et bien drainé. Il a besoin d'un sol fertile et profond. Si votre sol est léger, mélangez-le avec du compost ou du sable pour améliorer le drainage et la rétention d'humidité.

Plantation

Les cassis se plantent généralement à l'automne, mais aussi au printemps après tout risque de gel.

Si vous plantez votre arbuste en pot, choisissez un récipient d'au moins 45 cm de large et de profond. Utilisez un terreau à base de tourbe, par exemple le John Innes n°3, mélangé avec du compost multiusage et du sable, ou du grit, pour améliorer le drainage.

Que vous choisissiez de le planter en pleine terre ou en pot, creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Étalez bien les racines et placez la plante dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement autour de la plante. Arrosez abondamment après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Salsifis en décembre

Soins

Arrosez régulièrement votre arbuste, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, mais évitez toute stagnation de l'eau.

Fertilisez votre cassis au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes, selon les recommandations du fabricant.

Le cassis a besoin d'être taillé chaque année, en hiver, pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées et favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

Le cassis est une plante robuste qui résiste bien au froid. Il peut passer l'hiver en pleine terre, à condition que les températures ne descendent pas en dessous de -10°C.

Cependant, si vous cultivez votre arbuste en pot, rentrez-le à l'intérieur, dans un endroit chauffé, par exemple une pièce avec une fenêtre ensoleillée, ou enveloppez le pot d'un tissu épais.

Récolte et stockage

Le cassis est prêt à être récolté lorsque les baies sont bien noires et brillantes. Récoltez-les