Cultiver le Cassis sur un balcon

Cultiver le Cassis sur un balcon

Le cassis est une plante facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Les shrubs peuvent atteindre une hauteur et une largeur d'environ 1,5 m. Les variétés plus compactes peuvent être cultivées dans un grand pot pendant quelques années.

Conditions de croissance

Le cassis préfère un sol bien drainé et fertile ainsi qu'un emplacement ensoleillé, même s'il peut aussi bien pousser à l'ombre.

Plantation

Les plants de cassis sont généralement vendus en pot ou en racines nues. Les plants en pot peuvent être achetés tout au long de l'année tandis que les racines nues sont disponibles d'octobre à mars.

Pour les plants en pot, il faut choisir un récipient d'au moins 45 cm de large et de profond et utiliser un terreau pour plantes potagères auquel on ajoutera du compost et du perlite pour améliorer le drainage.

Que vous utilisiez un plant en pot ou à racines nues, creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Placez la plante dans le trou et ajoutez du terreau en tassant légèrement autour. Arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre plante, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide.

Fertilisez votre plante avec un engrais équilibré spécial pour agrumes au printemps et en été.

Taillez votre plante pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées. Effectuez cette opération en hiver lorsque la plante est au repos ou au printemps.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Les racines du cassis étant peu profondes, il est recommandé d'appliquer un paillis autour de la base de la plante pour la protéger du froid.

En cas de gel, protégez votre plante avec un tissu épais ou une couverture spéciale.

Récolte et stockage

Les baies de cassis sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien noires et brillantes. Récoltez-les par temps sec car elles peuvent rapidamente s'abîmer en cas d'humidité. Utilisez des ciseaux propres pour les couper.

Les baies peuvent être conservées au frais pendant environ une semaine ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Le cassis, une plante facile à cultiver qui requiert peu d'attention, produira de délicieuses baies noires que vous pourrez manger crues, utiliser pour des sauces ou des compotes, ou encore pour élaborer des boissons.