Cultiver le Cassis sur un rebord de fenêtre

Cultiver le Cassis sur un rebord de fenêtre

Le cassis est une plante vigoureuse qui se cultive facilement. Les variétés modernes ont été développées pour convenir aux petits espaces, ce qui les rend idéales pour la culture en pot. Les baies sont délicieuses et très nutritives, avec une teneur élevée en antioxydants, en vitamine C et en fibres.

Conditions de croissance

Le cassis préfère un sol fertile, bien drainé et légèrement acide (pH de 5,5 à 7). Assurez-vous que votre sol contient beaucoup d'humus et a la capacité de retenir l'humidité mais se draine bien. Un sol sablonneux à limoneux est idéal. Le cassis se développe le mieux en plein soleil, mais tolère aussi la demi-ombre.

Plantation

Choisissez un contenant d'au moins 5 gallons (19 L) avec au moins 6 pouces (15 cm) de sol. Les racines du cassis se répandent plutôt qu'elles ne poussent vers le bas, donc une jardinière peu profonde convient si vous avez de la place pour que la plante développe des tiges. Utilisez un sol pour jardinière ou un mélange de terre. Assurez-vous que votre variété de cassis nécessite ou non un treillis. Si c'est le cas, fixez une structure à un mur ou une clôture pour que la plante puisse grimper.

La meilleure période pour planter le cassis est au printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer et que le risque de gel est passé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Artichauts à Le Mans (Sarthe)

Soins

Le cassis a besoin d'une bonne hydratation, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Arrosez lorsque le sol est sec sur une profondeur d'un pouce (2,5 cm). Utilisez un engrais équilibré pour stimuler la fructification. Taillez votre plante pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées et pour favoriser une croissance saine et une forme agréable.

Protection hivernale

Le cassis est une plante vivace qui requiert des soins pendant la saison froide. Coupez les tiges à ras du sol en hiver. Les variétés dressées sont plus résistantes au froid que les variétés rampantes et nécessitent moins de protection. Ce dernier type doit être taillé et protégé pour l'hiver.

Si votre hiver est doux (températures ne descendant pas en-dessous de 0°C), aucune protection autre que la taille n'est nécessaire pour les deux types de cassis.

Pour les variétés rampantes, détachez les tiges de leur support et posez-les à terre. Recouvrez-les d'une couche épaisse de mulch. Pour les variétés dressées, il suffit de les tailler.

Si vous attendez des températures glaciales, protégez les variétés rampantes en les couvrant de paille, de foin, de compost ou tout autre matériau organique une fois que vous les avez taillées et détachées de leur support. Pour les variétés dressées, construisez un pare-vent.

Récolte et stockage

Les baies sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien noires et fermes.Cueillez-les chaque jour lorsqu'elles sont mûres. Le cassis se conserve au réfrigérateur pendant environ trois jours. Vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en conserve.

Conclusion

Le cassis est une plante robuste qui peut se cultiver sur un rebord de fenêtre. Choisisez simplement la bonne variété et assurez-vous de bien la protéger en hiver. Ainsi, vous pourrez vous régaler de baies juteuses et savoureuses tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge à Annecy (Haute-Savoie)