Cultiver le Cassis sur un toit

Cultiver le Cassis sur un toit

Introduction

Le cassis est une plante facile à cultiver qui produit des grappes de fruits noirs appétissants au milieu de l'été. Rich en vitamine C, le cassis est une excellente option pour ceux qui souhaitent cultiver leur propre fruit sans trop de difficultés.

Conditions de croissance

Le cassis préfère un sol bien drainé, fertile et légèrement acide avec un pH idéal aux alentours de 6 à 6.5. Bien qu'ils puissent tolérer un sol moins favorable, un sol bien drainé et riche en nutriments est idéal pour une bonne croissance et un rendement élevé. Les plants de cassis ont également besoin d'un endroit ensoleillé avec un sol humide, mais pas stagnant.

Plantation

La meilleure période pour planter le cassis est pendant la saison dormante, de novembre à mars. Les plants en pot peuvent être plantés tout au long de l'année, à condition que le sol ne soit pas trop humide.

Si vous plantez un nouveau buisson, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien aérer le sol. Placez le plant dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement autour du plant. Arrosez abondamment après la plantation.

Si vous plantez plusieurs buissons, espacez-les d'au moins 1,5 mètre afin de permettre une bonne circulation de l'air et un accès aisé pour récolter les fruits.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Avocat à Lorient (Morbihan)

Soins

Les arrosages doivent être réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, mais évitez tout excès d'eau.

En printemps et en été, fertilisez votre plant de cassis avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les fruits selon les recommandations du fabricant.

Taillez votre plant de cassis pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées, et pour encourager une croissance saine et une forme agréable.

Protection hivernale

Pour protéger les racines du froid hivernal, appliquez un paillis autour du pied du plant à l'automne.

En cas de gel, protègezen votre plant en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

Les fruits du cassis sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont bien noirs et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour couper les grappes de fruits.

Les fruits frais peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ une semaine. Ils peuvent également être congelés jusqu'à un an et être utilisés pour des confitures, des sauces ou des boissons.

Conclusion

Le cassis est une plante robuste qui peut être cultivée dans la plupart des jardins. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez profiter de votre propre récolte de fruits noirs juteux.