Cultiver le Céleri branche à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Introduction

Le céleri branche, également connu sous le nom de céleri à côtes, est un légume feuille bisannuel originaire du bassin méditerranéen. Cultivé au potager, il forme une touffe de feuilles de 40 à 60 cm de haut. Les pétioles des feuilles, appelés côtes, sont la partie comestible de la plante. Ils ont un goût puissant et peuvent être consommés crus ou cuits.

Conditions de croissance

Le céleri branche préfère les climats tempérés et humides et un sol frais, profond, humifère et peu calcaire. Il requiert une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour semer le céleri branche va de février à avril sous châssis ou en intérieur à une température de 15°C minimum. Lorsque les plantules ont développé 3 feuilles, elles peuvent être repiquées en godets individuels. Attendez que les plants aient 4 à 5 feuilles – soit environ deux mois après le semis – avant de les planter en pleine terre, en espaçant chaque plant de 30 à 40 cm.

Soins

Le céleri branche a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le sol doit être maintenu frais en tout temps. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité et espacer les arrosages. Un engrais spécial pour les agrumes peut être appliqué au printemps et en été. Évitez d'arroser le feuillage et maintenez les plants espacés afin de prévenir la maladie fongique de la septoriose.

Protection hivernale

Dans les régions froides, rentrez les pots à l'intérieur ou dans un endroit abrité pendant l'hiver. Si les plants sont dans un lit de jardin, butez-les pour les protéger du froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Nectarine à Le Mans (Sarthe)

Récolte et stockage

Le céleri branche peut être récolté à partir de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées. Vous pouvez récolter les côtes extérieures au fur et à mesure de vos besoins en cuisine. Pour les variétés non blanchies naturellement, liez les feuilles ensemble et butez les plants pour provoquer le blanchiment, qui adoucit le goût. Cela prend de deux à trois semaines. Les plants entiers peuvent être coupés au ras du sol et stockés en cave dans du sable pendant l'hiver.

Conclusion

Le céleri branche est une culture facile qui requiert peu d'entretien. Tant qu'il bénéficie d'arrosages suffisants et réguliers et d'un sol riche, il peut prospérer dans des climats tempérés, comme à Anglet. Sa croissance rapide signifie que vous pouvez profiter de vos propres côtes de céleri dans votre jardin en seulement quelques mois.