Cultiver le Céleri branche à Annecy (Haute-Savoie)

Cultiver le Céleri branche à Annecy (Haute-Savoie)

Introduction

Le céleri branche, également connu sous le nom de céleri à côtes est un légume feuille bisannuel aux nombreuses variétés. Cultivé pour ses feuilles et ses pétioles charnus, il est issu de l'ache des marais et appartient à la famille des Apiacées. Son goût puissant et légèrement anisé ainsi que sa texture croquante en font un ingrédient apprécié en cuisine. Cru ou cuit, il est peu calorique et riche en vitamines et minéraux. Sa culture, bien qu'un peu délicate, est accessible aux jardiniers amateurs.

Conditions de croissance

Le céleri branche se plait dans les climats tempérés et humides, à une température idéale de croissance située entre 10 et 21°C. Il préfère les sols frais, meubles, humifères, bien drainés et peu calcaires avec un pH neutre ou légèrement alcalin. L'exposition idéale pour sa croissance est ensoleillée à mi-ombre.

Plantation

La période de semis pour le céleri branche est située entre février et avril sous abri chauffé et lumineux ; le semis en pleine terre étant possible de mi-avril à juin.

Pour le repiquage, il est recommandé d'attendre que les plantules aient développé 3 vraies feuilles. Le repiquage en pleine terre s'effectue quant à lui vers la fin du mois de mai, lorsque les risques de gelées sont écartés, en espaçant les plants de 30 à 40 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli rave en octobre

Avant la plantation, il est nécessaire d'amender le sol avec du compost bien décomposé.

Soins

Le céleri branche a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Le sol doit rester frais mais bien drainé pour éviter la pourriture. Un paillage peut être installé pour conserver l'humidité.

La fertilisation se fait avec un engrais équilibré pour les légumes, tous les 10 jours environ en été.

Vigilance également quant aux maladies et aux parasites comme la rouille, la septoriose ou encore la mouche du céleri.

Protection hivernale

Le céleri branche est frileux et ne résiste pas aux gelées. Dans les régions froides, il est conseillé de le protéger avec un châssis ou une serre temporaire. Pour les pieds restés en pleine terre, un paillage et un buttage peuvent être effectués, tout comme le fait de protéger la partie aérienne avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étend de juillet à octobre. Le céleri branche se récolte au fur et à mesure des besoins. Les côtes peuvent être conservées fraîches quelques semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou several mois au congélateur après blanchiment. Le stockage à long terme se fait en cave,