Cultiver le Céléri en février

Cultiver le Céleri

Introduction

Le céleri, un délicieux légume, peut être cultivé tant pour ses racines que ses feuilles et tiges. Il existe deux variétés principales : le céleri-rave, dont on consomme la racine, et le céleri branche, ou céleri à côtes, qui est cultivé pour ses tiges et ses feuilles. Le céleri est un légume feuille bisannuel qui peut être cultivé en février.

Conditions de croissance

Le céleri requiert un sol meuble, frais, riche et humifère ainsi qu'une exposition ensoleillée. Un climat tempéré et humide est idéal pour sa croissance.

Plantation

Le semis du céleri branche se fait entre février et avril sous abri, à une température minimale de 15°C. Le semis en pleine terre est possible à partir de mi-avril jusqu'en juin. Espacez les plants d'environ 30 à 40 cm.

Pour le céleri rave, le semis peut se faire de février à avril sous châssis. Le repiquage se fait lorsqu'il y a 3 à 4 feuilles et la mise en terre définitive se fait à partir de mi-mai. Espacez les plants de 25 à 40 cm.

Soins

Le céleri a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout pendant la période chaude et sèche. Le sol doit être maintenu frais et humide. Un paillage peut être bénéfique. Supprimez les feuilles devenues jaunes et pensez à blanchir le céleri branche environ deux semaines avant la récolte.

Protection hivernale

Le céleri branch peut supporter des températures légèrement négatives, mais il est conseillé de le protéger lorsqu'il fait trop froid. Le céleri rave, quant à lui, gèle en dessous de 0°. Pensez à les protéger avec un tissu épais en cas de gelées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne de terre en avril

Récolte et stockage

La récolte du céleri branche se fait entre juillet et novembre et celle du céleri rave avant l'arrivée des premières gelées, généralement aux alentours de 7 mois après le semis.

Le céleri branche se récolte en coupant les tiges à la base du pétiole ; le céleri rave se récolte à l'aide d'une fourche à bec.

Le céleri branche se conserve quelques semaines dans un local frais ou au réfrigérateur tandis que le céleri rave peut être conservé jusqu'à la fin de l'hiver dans un endroit sombre et humide, par exemple dans une cave.

Conclusion

Le céleri est un légume facile à cultiver qui requiert tout de même quelques soins spécifiques. Semé en février, il pourra être récolté en fin d'été ou à l'automne.

Vous pouvez également faire repousser le céleri que vous avez acheté au supermarché. Coupez le pied de céleri tout en laissant sa base intacte, placez-la dans un bol avec de l'eau et regardez-le repousser !