Cultiver le Céleri rave à Angers (Maine-et-Loire)

Fiche de culture : Céleri rave

Introduction :

Le céleri rave est un délicieux légume racine, parfait pour l'hiver. Il se cultive facilement et se conserve longtemps une fois récolté.

Conditions de croissance :

Le céleri rave préfère les climats tempérés et humides et un sol léger, frais, profond et humifère. Un sol riche en humus et bien drainé lui conviendra parfaitement.

Plantation :

La plantation peut se faire par semis ou par achat de plants prêts à être repiqués. Dans les deux cas, la période recommandée s'étend de la fin du mois de mai au début du mois de juin, lorsque le sol est bien réchauffé, jusqu'à une température de 15°C.

Pour un semis, commencez en intérieur entre février et avril. Effectuez un premier repiquage lorsque les plants ont développé 2 feuilles puis un second au stade 4 feuilles. Le jour venu de les planter, espacez-les de 35 à 40cm et coupez le bout des feuilles et des radicelles.

Soins :

Le céleri rave a besoin d'arrosages fréquents et abondants, surtout en cas de chaleur. Fertilisez le sol avec un engrais potager au cours de la culture et binez et sarclez régulièrement.

Éliminez au fur et à mesure les feuilles extérieures pour favoriser la croissance de la racine.

Protection hivernale :

Le céleri rave est une plante résistante qui apprécie les climats froids. Nevertheless, un paillis autour de la base de la plante protégera ses racines du froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre à Le Mans (Sarthe)

Récolte et stockage :

La récolte peut avoir lieu de juin à novembre. Arrachez les racines avant les premières gelées et laissez-les sécher une journée au sol. Coupez les feuilles et les radicelles et conservez le céleri dans un endroit frais et humide, comme une cave, dans du sable.

Conclusion :

Le céleri rave est un légume facile à cultiver qui peut être récolté pendant une bonne partie de l'année. Il résiste bien au froid et offre de nombreux bienfaits santé. Un arrosage régulier et quelques soins suffisent à assurer une bonne récolte !