Cultiver le Céleri rave à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Introduction

Le céleri rave, dont le nom latin est Apium graveolens var. rapaceum, est un légume racine bisannuel originaire du bassin méditerranéen. Il peut mesurer jusqu'à 70cm de haut et possède des feuilles très odorantes. Sa grosse racine, qui pèse parfois jusqu'à un kilo, est la partie comestible de la plante.

Conditions de croissance

Le céleri rave préfère les climats tempérés et humides ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il requiert un sol léger, frais, profond, ameubli et riche en humus.

Plantation

La meilleure période pour semer le céleri rave est février-mars sous abri ou serre, à une température supérieure à 15°C. Le semis en pleine terre est possible de mi-avril à juin.

Deux techniques sont possibles :

  • Semer en ligne avec un espacement de 30 à 35cm entre chaque graine.
  • Semer en godets ou en pépinière, puis repiquer les plants lorsqu'ils possèdent 3 à 4 feuilles.

Pour la plantation définitive, espacer les plants de 35 à 40cm et veiller à ce que le collet soit au ras du sol.

Soins

Le céleri est une plante gourmande, exigeante et qui demande beaucoup d'attention. Arrosez copieusement et apportez régulièrement du compost ou un engrais spécial pour les agrumes. Binez et sarclez aussi souvent que possible.

Supprimez les feuilles et radicelles abîmées ainsi que les drageons qui apparaissent autour de la pomme. Buttez les pieds et paillez la terre pour conserver son humidité.

Protection hivernale

Le céleri rave peut être récolté jusqu'au début de l'hiver. Avant les premières gelées, il est possible de le laisser en terre et de le protéger avec un paillis. S'il est préférable de le stocker dans un endroit frais comme une cave, le céleri rave supporte les hivers doux et peut rester en pleine terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou Romanesco au Printemps

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement à la fin de l'été ou à l'automne, avant les premières gelées. La racine se consomme crue ou cuite. Après avoir coupé les feuilles et les radicelles, conservez le céleri rave dans un endroit frais et humide comme une cave.

Conclusion

Le céleri rave n'est pas une plante facile à cultiver car elle requiert beaucoup d'attention et de temps. Cependant, ses racines délicieuses et parfumées en valent la peine. Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez récolter de savoureuses racines dans votre jardin à Anglet.