Cultiver le Céleri rave à Brest (Finistère)

Introduction

Le céleri rave, légume racine au goût puissant, est cultivé pour sa grosse racine charnue. Il s'agit d'une plante bisannuelle qui peut mesurer jusqu'à 70cm de haut et dont les feuilles sont très odorantes. Sa racine se consomme crue ou cuite et ses feuilles servent à aromatiser les plats.

Conditions de croissance

Le céleri rave préfère les climats tempérés et humides et une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il requiert un sol léger, frais, profond, humifère et bien drainé.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre fin mai et début juin, lorsque le sol est bien réchauffé. Le semis peut se faire entre février et avril sous châssis ou serre, à une température supérieure à 15°C. Un repiquage est nécessaire à partir du stade 3-4 feuilles, en espaçant les plants d'environ 10cm. Supprimez le bout des radicelles et de la racine principale lors du repiquage. Installez les plants en pleine terre en mai-juin, en les espaçant de 35 à 40cm, au ras du sol.

Soins

Le céleri a besoin d'arrosages fréquents et copieux, surtout par temps chaud. Fertilisez le sol avec du compost ou un engrais équilibré pour les agrumes. Taillez les branches mortes et éliminez les feuilles extérieures au fur et à mesure. Binage et sarclage sont également recommandés.

Protection hivernale

Pour protéger votre céleri du froid, appliquez un paillis autour de la base de la plante. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez la plante dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mandarine à Rodez (Aveyron)

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement avant les premières gelées, à l'automne. Laissez les racines se ressuyer au sol pendant une journée avant de les stocker dans un endroit frais et humide, comme une cave, après avoir coupé les feuilles et les radicelles. Le céleri rave se conserve bien tout l'hiver.

Conclusion

Le céleri rave n'est pas une plante facile à cultiver et requiert beaucoup d'attention et de soins. however, sa grosse racine peut être délicieuse en cuisine, que ce soit crue ou cuite. Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez profiter de votre récolte à Brest !