Cultiver le Céleri rave à La Rochelle
Introduction
Le céleri rave, ou Apium graveolens var. rapaceum, est un légume racine qui pousse à l'état naturel sur le littoral européen. Il peut se cultiver dans les jardins de La Rochelle, même s'il préfère un climat méditerranéen à celui, océaniques, de la ville. Ses racines, de saveur relevée, peuvent se consommer crues ou cuites. Le céleri rave est aussi utilisé en médecine pour ses vertus apéritives, digestives et antirhumatismales.
Conditions de croissance
Le céleri rave requiert un sol léger, frais, profond et humifère ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il préfère les climats tempérés et humides et a besoin d'arrosages fréquents, surtout en cas de chaleur.
Plantation
La période de semis idéal commence à la fin de l'hiver et se termine à la mi-printemps. Le semis se fait sous abri chauffé, à une température supérieure à 15°C. Deux repiquages sont nécessaires avant la plantation, qui doit se faire à la fin du printemps, lorsque le sol est bien réchauffé, aux alentours de mai-juin.
Arrangez les plants à environ 35-40cm les uns des autres. Le collet du céleri doit être au niveau du sol.
Soins
Le céleri est une plante gourmande, qui requiert beaucoup de matière organique. Il est donc conseillé d'apporter un engrais potager ou un amendement au sol lors de la plantation, et de fertiliser le sol avec de l'engrais équilibré au printemps et en été.
Arrosez copieusement et régulièrement le sol, surtout s'il fait chaud, mais attention à ne pas noyer la plante. Binez et sarclez régulièrement autour du plant.
Supprimez les feuilles extérieures pour favoriser la croissance de la racine. En septembre, enlevez les vieilles feuilles et les radicelles du pourtour.
Protection hivernale
Le céleri rave peut rester en terre pendant l'hiver et se récolter au besoin, mais il est aussi possible de le stocker dans un endroit frais et humide, comme une cave, après l'avoir récolté à l'automne. Si vous souhaitez le laisser dehors, couvrez le sol avec un paillis pour protéger les racines du froid.
Récolte et stockage
La récolte peut commencer dès juin et se termine en général en novembre, avant les premières gelées. Laissez les racines se ressuyer au sol pendant une journée avant de les stocker. Coupez les feuilles et les radicelles. Conservez-les dans un endroit frais et sec, comme une cave, et dans du sable.
Conclusion
Le céleri rave est un légume dont la culture s'adapte assez bien au climat de La Rochelle, même s'il requiert des soins réguliers et attentionnés. Ses racines savoureuses peuvent être consommées aussi bien crues que cuites et la plante offre aussi des vertus médicinales.