Cultiver le Chou blanc à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Introduction

Le chou blanc est un légume facile à cultiver qui ne nécessite pas beaucoup d'attention. Il peut être cultivé pour nourrir sa famille tout au long de l'année et pas seulement pour faire de la choucroute.

Conditions de croissance

Le chou blanc a besoin d'un sol riche en azote, profond et bien drainé ainsi que d'une température comprise entre 15 et 18°C.

Plantation

Les graines peuvent être plantées de février à mars sous abri ou en pépinière et doivent être espacées d'environ 2 cm. La terre doit être préparée à l'avance en étant mélangée avec notamment du fumier et du compost. Un trempage des graines durant quelques heures peut être nécessaire avant la plantation. Une fois que les plants atteignent 4 à 5 feuilles, ils peuvent être repiqués en pleine terre, à une profondeur d'environ 10 cm. L'espace entre chaque plant doit être de 50 cm et un arrosage abondant est nécessaire juste après la plantation.

Soins

Le chou blanc doit être arrosé régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches, et biné ou sarclé tout au long de sa croissance. Un premier fertilisation est nécessaire deux semaines après la transplantation avec un engrais équilibré. Puis, un engrais riche en azote doit être appliqué trois semaines plus tard. Le paillage du sol est également recommandé.

Protection hivernale

Le chou blanc peut être cultivé pour une récolte hivernale. Pour cela, il suffit de le couvrir avec un voile d'hivernage ou une pellicule plastique. Le chou blanc résiste en effet au froid jusqu'à des températures de -15°C.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche en mai

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu à partir du moment où le chou atteint la taille désirée, généralement aux alentours de 20 cm. Le chou sera prêt lorsque qu'il est lourd et que l'intérieur est bien serré. Les têtes doivent être coupées à leur base et le surplus de feuilles enlevé. Le chou blanc peut être conservé dans un endroit frais et sec ou suspendu. Dans de bonnes conditions, il peut se conserver jusqu'à 3 mois dans une cave. Il peut également être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux semaines ou être congelé après cuisson.

Conclusion

Le chou blanc est donc un légume facile à cultiver qui peut être récolté tout au long de l'année grâce à des semis et des plantations échelonnés.