Cultiver le Chou champêtre en Hiver

Fiche de culture : Chou champêtre

Introduction :

Le chou est un légume-feuille facile à cultiver et relativement robuste. Il existe de nombreuses variétés qui s'adaptent à des climats différents et permettent une récolte tout au long de l'année. Le chou champêtre, aussi appelé chou frisé, est une variété qui résiste bien au froid et peut donc être cultivé en hiver. 

Conditions de croissance :

Le chou aime les climats doux et humides. Il a besoin d'un sol profond, frais, humifère et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée de quatre à six heures par jour.

Plantation :

Les semis pour le chou champêtre peuvent se faire de fin février à mars pour les variétés les plus rustiques, jusqu'en juin pour les variétés d'été. Pour les planter, préparez le sol en mélangeant de la terre et du compost à parts égales et enfouissez les graines à 1,5 cm de profondeur. Recouvrez-les légèrement de terre et arrosez en pluie.

Soins :

Le chou est un légume qui n'exige pas beaucoup de soins. Arrosez les plants une à deux fois par semaine, surtout en période de sécheresse, et veillez à maintenir la terre autour du pied humide, mais pas détrempée. Biner et sarcler régulièrement et éclaircissez les plantules en conservant seulement les plus vigoureuses.

Protection hivernale :

Pour protéger votre culture en hiver, buttez les pieds afin de faciliter leur croissance et appliquez un paillis autour de la base des plants pour les protéger du froid. Si des températures de gel sont annoncées, utilisez un tissu épais ou des couvertures spéciales pour protéger vos plants.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson de jardin en mars

Récolte et stockage :

Le chou champêtre peut être récolté à partir de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver. Utilisez un couteau bien aiguisé pour le couper à la base du pied. Le chou peut se conserver several semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conclusion :

Le chou champêtre est une variété résistante qui peut être cultivée dans la plupart des climats. Ses soins sont simples et sa récolte hivernale est un bon moyen d'avoir des légumes frais en hiver. Sa culture est accessible aux jardiniers débutants et expérimentés.