Cultiver le Chou-chinois à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver le Chou Chinois

Introduction

Le chou chinois, également appelé pak-choï ou pé-tsaï, est un légume facile à cultiver et qui peut se cultiver dans presque toutes les régions de France. Il appartient à la famille des Brassicacées. Il existe deux types principaux de choux chinois, le pé-tsaï et le pak-choï. Le pé-tsaï forme une pomme serrée qui rappelle la laitue romaine tandis que le pak-choï forme une rosette qui ressemble aux blettes. Le chou chinois a des feuilles croquantes, tendres et peu caloriques qui se consomment aussi bien crues que cuites.

Conditions de croissance

Le chou chinois préfère les climats doux et frais et requiert une température douche. Il peut résister à des températures légèrement négatives mais n'apprécie pas les fortes chaleurs. Le sol doit être profond, frais, riche en matière organique et bien drainé. Le pH doit être neutre.

Plantation

Le chou chinois se sème directement en place, entre juillet et août pour une récolte à l'automne, ou en hiver pour une récolte au printemps. Pour les variétés pé-tsaï, il est conseillé de semer vers juillet-août tandis que pour les variétés pak-choï, mai-juin est plus approprié.

Creusez des sillons d'environ 1cm de profondeur espacés de 30 à 40cm. Semez environ 4 graines par sillon, espacées de 5cm. Recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez légèrement.

Après environ une semaine, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez en ne conservant que le plant le plus vigoureux, tous les 30cm environ.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme à Nice (Alpes-Maritimes)

Soins

Arrosez régulièrement mais modérément le sol, especially durant les périodes sèches, afin de maintenir une bonne humidité. Évitez d'arroser le feuillage. Un paillage peut être installé pour conserver l'humidité du sol.

Le chou chinois a besoin d'un sol riche en nutriments. Ajoutez du fumier ou du compost avant la plantation et ajoutez un engrais organique liquide pendant la croissance.

Protection hivernale

Le chou chinois résiste aux premières gelées mais il est recommandé de protéger les derniers pieds avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte se fait environ 2 à 3 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins, entre octobre et décembre. Coupez la plante au ras du sol à l'aide d'un couteau. Le chou chinois se conserve jusqu'à deux semaines dans le compartiment légume du réfrigérateur. Il peut également être blanchi et congelé jusqu'à un an.

Conclusion

Le chou chinois est un légume