Fiche de culture du Chou-Chinois
Introduction
Le chou chinois, également appelé pak-choï, bok choy ou pe-tsaï, est un légume très populaire en Asie pour sa valeur nutritive et ses qualités culinaires. Il appartient à la famille des Brassicacées et est facilement reconnaissable à sa pomme ferme et allongée. Cultivé en Chine depuis des millénaires, il est aujourd'hui facile à trouver en France et se cultive dans la plupart des jardins.
Conditions de croissance
Le chou chinois requiert un sol frais, profond, humifère et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids.
Plantation
La période de plantation idéale se situe entre juin et août, jusqu'à mi-septembre dans le Sud de la France.
Le semis se fait directement en place, en creusant des sillons d'environ 1cm de profondeur, espacés de 30 à 40cm. Il faut semer les graines tous les 5cm environ et les recouvrir d'une fine couche de terre.
Une fois les premières feuilles apparues, environ une semaine plus tard, il faut éclaircir les plants en conservant un espacement de 30cm entre eux.
Soins
Le chou chinois a des racines peu profondes ; il faut donc veiller à maintenir le sol frais, sans toutefois l'inonder. Arrosez régulièrement mais sans excès, en évitant de mouiller le feuillage.
En période de sécheresse, pailler le sol et biner régulièrement sont des opérations recommandées.
Protection hivernale
Le chou chinois résiste aux premières gelées mais il est recommandé, pour une récolte hivernale, de disposer un paillis de feuilles séchées au pied des plants afin de les protéger du froid. Pour une culture en pot, rentrez votre plante à l'intérieur ou protègez-la avec un tissu épais.
Récolte et stockage
La récolte peut commencer deux à trois mois après le semis. Il est recommandé d'attendre que la pomme du chou soit bien formée. Pour récolter, coupez la plante au ras du sol à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Le chou chinois se conserve quelques semaines dans un local frais et aéré, comme une cave par exemple. Au réfrigérateur, dans le bac à légumes, il se garde 10 à 15 jours. Il est aussi possible de le congeler, après l'avoir blanchi, ou de le faire fermenter pour réaliser des pickles.
Conclusion
Le chou chinois est une culture facile à réaliser au potager et qui offre une récolte rapide. Il résiste bien au froid et peut être récolté pendant une grande partie de l'année, à condition de bien le protéger durant l'hiver. Ses feuilles peu caloriques et délicieuses en font un légume incontournable pour les amateurs de cuisine asiatique.