Cultiver le Chou dans un jardin partagé

Cultiver le Chou

Le chou est une culture facile et robuste qui peut être cultivée presque partout. Il existe de nombreux types de choux et il est possible de les récolter toute l'année. Les choux ont une longue période de culture ; les variétés les plus hâtives peuvent être transplantées dès que possible afin d'avoir le temps de maturer avant la chaleur de l'été. Les variétés les plus tardives peuvent être plantées à la mi-été et seront prêtes pour l'hiver.

Conditions de Croissance

Le chou est une plante qui préfère les températures fraîches. Il ne forme pas de tête s'il est exposé à une chaleur ou un froid excessif. Les variétés d'hiver résistent aux températures froides mais les variétés d'été ne supportent pas le gel. Le chou doit être planté dans un sol fertile, bien drainé et enrichi en matière organique. Le pH idéal du sol se situe entre 6,5 et 7.

Plantation

Le chou peut être sémé directement en pleine terre ou à l'intérieur ; dans ce cas, il faudra le transplanter par la suite. Pour une culture printanière, semez le chou à l'intérieur environ deux mois avant la dernière gelée printanière. Pour une culture d'été, semez-le à la mi-printemps ; pour une culture automnale, semez-le à la mi-juillet.

Semez les graines à environ 1 cm de profondeur et espacées d'environ 20 à 30 cm. Si vous semez vos graines en intérieur, transplantez les pousses à l'extérieur lorsqu'elles mesurent environ 5 cm. Espacez les plants d'environ 45 à 60 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Soins

Le chou est une plante qui a besoin d'eau régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez-le environ une fois par semaine, en lui fournissant environ 2,5 cm d'eau. Le chou est un gros consommateur d'éléments nutritifs ; ajoutez donc du fumier ou du compost à votre sol avant la plantation. À cela s'ajoute un engrais équilibré, deux semaines après la transplantation. Puis, ajoutez un engrais riche en azote trois semaines plus tard.

Le chou a aussi besoin d'être taillé ; taillez les branches mortes, malades ou abîmées et formez une croissance saine et une jolie forme.

Protection hivernale

Le chou d'hiver peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. Cependant, si des températures glaciales sont prévues, protègezen votre chou en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour les plantes.

Récolte et stockage

Le chou est prêt à être récolté lorsqu'il forme une tête ferme et que les feuilles extérieures sont bien serrées. Pour les variétés d'hiver, il est préférable de les récolter avant qu'elles ne se fendent. Utilisez des sécateurs pour couper le chou, puis enlevez les feuilles extérieures et inspectez la tête. Si vous comptez le stocker, laissez les feuilles les plus larges ; elles le protègent.

Le chou se conserve au réfrigérateur environ deux semaines et jusqu'à trois mois dans une