Cultiver le Chou de Bruxelles au Printemps

Fiche de culture : Chou de Bruxelles

Introduction

Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver et résistant au froid. Il est souvent occulte par ses cousins, pourtant ses petites pommes méritent d'être connues pour leurs qualités gustatives et nutritives.

Conditions de croissance

Le chou de Bruxelles pousse bien en sol frais, profond et bien drainé, à tendance argileuse avec un pH entre 6 et 6,5. Un sol trop riche en azote nuit à sa croissance. La température idéale pour sa croissance se situe entre 7 et 24°C.

Plantation

Le semis peut se faire en intérieur à la fin de l'hiver ou au printemps dans un premier temps, puis les plants seront transplantés dans le jardin dès que le temps le permettra ; ou directement en pleine terre au printemps.

Pour les semis en intérieur, semez à 1 ou 2cm de profondeur et espacez les graines d'environ 20cm. La levée apparaît au bout de 5 à 10 jours. Repiquez les plants en pleine terre lorsqu'ils mesurent environ 15cm, en les espaçant de 50 à 75cm.

Pour une plantation directe, semez entre mars et juin. Espacez chaque plant de 50 à 60cm.

Soins

Arrosez régulièrement mais modérément, surtout lors de la formation des pommes. Évitez d'arroser le feuillage.

Le chou de Bruxelles a besoin d'être fertilisé régulièrement, tous les 2 à 3 semaines, avec un engrais équilibré.

Paillez le sol pour garder l'humidité et tuteurez les variétés hautes, leur tige étant susceptible de casser en cas de vent fort.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chervis en avril

Protection hivernale

Le chou de Bruxelles est résistant au froid et n'a pas besoin de protection spéciale en hiver. Nevertheless, un paillis peut être appliqué autour de la base des plants pour les protéger du froid.

Récolte et stockage

La récolte des choux de Bruxelles s'étale de septembre à mars.

Cueillez les choux en commençant par ceux du bas de la tige, lorsqu'ils mesurent au moins 2 à 3cm de diamètre. Les plus petits sont généralement les plus tendres et les plus savoureux.

Ce légume se conserve dans un endroit frais et sombre pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, sa durée de vie s'étend jusqu'à deux semaines. Il peut également être congelé après cuisson.

Conclusion

Le chou de Bruxelles est une culture facile qui peut être réalisée dans la plupart des climats. Sa résistance et son faible besoin d'entretien en font une culture amusante et peu exigeante.