Cultiver le Chou de Bruxelles en août

Fiche de culture : Chou de Bruxelles

Introduction

Le chou de Bruxelles est une variété de chou originaire de Belgique. Cultivé à l'origine autour de Bruxelles, ce légume ancien a été développé au XVIIe siècle pour gagner de la place et nourrir une population grandissante.

Le chou de Bruxelles est souvent occulté par ses cousins, pourtant sa culture est facile et il peut se consommer tout au long de l'hiver.

Conditions de croissance

Le chou de Bruxelles pousse bien dans la plupart des types de sol, à tendance argileuse, frais et profonds, mais ne doit pas être trop riche en azote ni trop humide.

Plantation

Le semis se fait entre mars et juin en pépinière, puis les plants sont repiqués à leur emplacement définitif entre avril et juillet.

Le semis se fait en lignes espacées de 20 à 25cm, à une profondeur d'environ 2cm. Un mois après, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, repiquez-les en les espaçant de 50 à 80cm en tous sens. Arrosez bien après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement mais sans excès, maintenez la terre légèrement humide. Paillez le sol autour des plants pour garder l'humidité.

Evitez d'arroser le feuillage pour ne pas favoriser les champignons et arrosez uniquement le pied des plants.

Le chou de Bruxelles a besoin de peu d'entretien. Etalez de la terre autour des plants pour les butter car ils ont tendance à s'affaler sous leur propre poids.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Roquette au Printemps

Protection hivernale

Le chou de Bruxelles est assez rustique et résiste à des températures allant jusqu'à -15°C. Cependant, pour une protection optimale, appliquez un paillis autour des plants et protéz-les avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de septembre à mars. Commencez par les pommes du bas de la tige, et laissez celles du haut continuer à grossir.Cueillez-les à la main ou à l'aide d'un couteau lorsque leur diamètre atteint 2 à 4cm.

Le chou de Bruxelles se conserve dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant environ une semaine et jusqu'à un an au congélateur après avoir été blanchi et pré-congelé.

Conclusion

Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver qui peut pousser dans la plupart des jardins. Sa récolte hivernale en fait une plante utile à avoir dans un potager et sa faible demande en soins en fait une culture accessible.