Cultiver le Chou de Bruxelles en février

Fiche de culture : Chou de Bruxelles

Introduction

Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver et résistant au froid, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Il doit son nom au fait qu'il est originaire de Belgique. Cultivé pour ses petites têtes pommées, le chou de Bruxelles est un excellent aliment peu calorique, riche en vitamines et en antioxydants.

Conditions de croissance

Climat

Le chou de Bruxelles peut se cultiver dans un climat océanique tempéré, avec des hivers doux et des étés relativement chauds.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé, avec au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour pour votre chou de Bruxelles.

Sol

Le chou de Bruxelles préfère un sol frais, profond, humide, bien drainé et riche en humus. Évitez les sols trop lourds en y mélangeant du sable ou du compost.

Plantation

Période de plantation

Le semis du chou de Bruxelles se fait généralement entre mars et juin pour une plantation en pleine terre entre mai et août.

Préparation du sol

Préparez le sol en l'aérant bien et en y apportant du compost.

Technique de plantation

Semez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur en les espaçant d'environ 3 cm. Recouvrez légèrement la ligne de semis avec de la terre fine. Une fois les plants levés, éclaircissez-les de sorte qu'ils soient espacés de 6 à 8 cm ou repiquez-les à 50 ou 60 cm en tous sens s'ils sont trop serrés.
Arrosez bien après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chervis en novembre

Soins

Arrosage

Arrosez régulièrement votre chou de Bruxelles, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines.

Engrais

Fertilisez votre légume au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes, en suivant les recommandations du fabricant.

Taille

Taillez votre chou pour éliminer les branches malades ou endommagées. Il est également possible d'étêter les plants pour stimuler la croissance.

Protection hivernale

Paillis

Appliquez un paillis autour des plants pour les protéger du froid.

Protection contre le gel

En cas de températures négatives, protégez votre légume avec un tissu épais ou une couverture spéciale.

Récolte et stockage

Récolte

Le chou de Bruxelles se récolte de septembre à mars, en commençant par les pommes du bas de la tige, et en laissant les autres se développer. Attendez qu'elles aient au moins 2 à 3 cm de diamètre.

Stockage

Votre récolte peut se conserver jusqu'à une semaine dans un endroit frais et sec, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Le chou de Bruxelles est un légume facile à cultiver qui peut s'adapter à des climats tempérés. Quelques gestes simples permettent de l'aider à pousser et à le protéger pendant l'hiver. Sa récolte s'étale sur plusieurs mois et vient à point pour les repas hivernaux.