Cultiver le Chou en août

Fiche de culture : Chou

Introduction

Le chou est un légume facile à cultiver et qui offre beaucoup de variétés. Son ancêtre, le chou commun, est une espèce sauvage originaire d'Europe. Le chou est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des Brassicacées. Ses différentes variétés nécessitent des conditions et périodes de culture variées.

Choisissez la variété que vous souhaitez cultiver parmi le chou frisé, le chou pommé, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le brocoli, le chou chinois, etc.

Conditions de croissance

Le chou a besoin d'un sol frais, profond, humide et riche en matière organique. Le chou frisé peut supporter des températures jusqu'à -15°C tandis que le chou pommé préfère les climats humides et doux.

Plantation

Les techniques de plantation varient selon les variétés de chou. however, some recommendations are universal:

  • Espacer chaque plant de 40 à 80cm en tous sens pour leur laisser de la place pour se développer.
  • Arroser régulièrement mais modérément après la plantation.
  • Pailler au pied des choux pour garder le sol frais et humide.

Chou frisé

Le semis du chou frisé se fait entre avril et mai en pépinière ou directement en pleine terre. Le repiquage s'effectue lorsqu'il a au moins 4 feuilles.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mirabelle à Le Mans (Sarthe)

Chou pommé

Le chou pommé peut être semé sous abri à partir de février pour un repiquage entre mars et juin. Le semis se fait en ligne et éclaircir après l'apparition des premières feuilles. Le repiquage s'effectue lorsqu'il a 6 à 8 feuilles.

Chou de Bruxelles

Le semis du chou de Bruxelles se fait généralement à la fin de l'hiver ou au printemps sous abri. Le repiquage en pleine terre a lieu à partir de mai.

Chou-fleur

Le chou-fleur demande environ 7 mois entre le semis et la récolte. Semer entre mars et avril sous abri pour une récolte à l'automne et en mai pour une récolte d'hiver. Le repiquage s'effectue lorsqu'il a au moins 3 feuilles et doit être espacé de 60 à 70cm.

Soins

Arrosage

Les choux ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches. Evitez cependant de mouiller les feuilles.

Paillage

Paillez au pied des choux pour maintenir l'humidité dans le sol.

Binage

Biner la terre pour aérer le sol et limiter le nombre d'arrosages.

Fertilisation

Fertilisez votre chou avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Taille

Taillez votre chou pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Paillage

Appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid.

Protection contre le gel

Protégez votre chou en l'enveloppant dans un tissu épais si des températures de gel sont prévues.

Récolte et stockage

Chou frisé

Récoltez les feuilles du chou frisé selon les besoins, après l'arrivée des premières gelées.

Chou pommé

Récoltez le chou pommé lorsqu'il est bien formé. La durée dépend de la variété : de 2 mois à 7 mois. Conservez les choux pommés entiers sur pied ou en les entreposant dans un endroit frais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme de terre sur un toit

Chou de Bruxelles

Récoltez les choux de Bruxelles au fur et à mesure de la montée de la tige principale, en commençant par le bas. Attendez que les pommes aient au moins 2 ou 3cm de diamètre. Arrêtez de récolter avant les premières vraies gelées.

Chou-fleur

Récoltez le chou-fleur lorsqu'il est bien ferme en coupant à ras du sol. La récolte s'étale de juillet à novembre selon les variétés. Conservez-le au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours tout au plus.

Conclusion

Avec les bons soins, vous pourrez cultiver du chou dans votre jardin à La Rochelle. Choisissez la bonne variété et suivez les recommandations de plantation et d'entretien pour bénéficier d'une bonne récolte tout au long de l'année.