Cultiver le Chou en septembre

Fiche pratique : Cultiver le Chou en septembre

Le chou est une variété de légumes facile à cultiver et qui offre une grande diversité culinaire. En choisissant différentes variétés et en échelonnant les semis, vous pourrez en consommer tout au long de l'année.

Conditions de croissance

Le chou a besoin d'un sol meuble, argileux, profond (au moins 40cm de profondeur) et humifère pour favoriser son enracinement ainsi que d'une exposition ensoleillée. Le chou exige un sol bien drainé qui reste frais et humide.

Plantation

Les variétés d'hiver doivent être plantées entre mai et juillet tandis que les variétés d'été peuvent être plantées entre février et mars.

Pour les planter, ameublissez le sol et ajoutez-y un engrais organique. Espacez chaque plant de 40 à 80cm en tous sens. Les graines doivent être plantées à un ou deux centimètres de profondeur et il faut veiller à les espacer d'environ 4cm. Lorsque les plants ont au moins 3 à 4 feuilles, repiquez-les.

Soins

Le chou est un légume relativement facile à cultiver mais il exige un arrosage régulier, surtout en cas de sécheresse (une fois par semaine devrait suffire). Éclaircissez les plants dès qu'ils ont 4 à 5 feuilles. Le binage et le sarclage sont également recommandés.

Protection hivernale

Le chou peut passer l'hiver en plein air mais vous pouvez tout de même le protéger en paillant le sol autour pour garder l'humidité et appliquer un voile anti-insectes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Reine-claude en février

Récolte et stockage

La récolte des choux varie selon les variétés cultivées. Ainsi, le chou peut être récolté entre 4 et 9 mois après le semis.

Les feuilles des choux frisés sont prélevées selon les besoins tout au long de l'hiver tandis que les chou pommés se conservent sur pied.

Une fois récolté, le chou peut se conserver dans un endroit frais et aéré pendant quelques semaines.

Conclusion

Le chou est un légume facile à cultiver qui demande tout de même un certain soin et une attention particulière. Semis, entretien, récolte… tout cela demande de la rigueur mais vous permettra de bénéficier des bienfaits des différents types de choux tout au long de l'année.