Cultiver le Chou-fleur en septembre

Fiche de culture du chou-fleur

Introduction

Le chou-fleur est un légume-fleur pauvre en calories et riche en vitamines et minéraux. Cultivé pour ses fleurs immatures, il existe en plusieurs variétés aux couleurs variées. Sa culture, bien qu'ayant la réputation d'être difficile, peut être réussie en suivant quelques conseils.

Conditions de croissance

Le chou-fleur nécessite un sol profond, frais, meuble et riche en matière organique. Un sol argileux est idéal. Le chou-fleur apprécie un climat humide et frais, avec au moins 6 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

La période de plantation dépend de la variété du chou-fleur et s'étale de janvier à septembre. Les semis se font entre février et septembre.

Pour les semis, enfouez les graines à 2 cm de profondeur dans un sol meuble, en veillant à laisser un espace de 4 cm entre chaque graine. Arrosez en pluie fine. Lorsque les plants ont 3 à 5 feuilles, repiquez-les en pleine terre, en espaçant chaque plant de 60 à 70 cm.

Pour les plants achetés en godets ou mottes, enfouez la motte jusqu'aux premières feuilles et arrosez abondamment.

Soins

Le chou-fleur a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de chaleur. Evitez cependant d'arroser le feuillage. Binez et désherbez régulièrement.

En cas de manque d'eau, la croissance s'arrête et les pommes restent petites. Un paillis peut être installé pour garder le sol humide.

Vous pouvez également butter vos choux pour les rendre plus résistants.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Oranges sanguines à Annecy (Haute-Savoie)

Protection hivernale

Protégez les variétés d'hiver avec un paillis et un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

Le moment idéal pour récolter le chou-fleur est lorsqu'la pomme est bien ferme. Coupez-la au ras du sol avec un couteau. Consommez-le rapidement ou conservez-le au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant deux à trois semaines, ou encore blanchissez-le avant de le congeler.

Conclusion

La culture du chou-fleur requiert quelques connaissances et une certaine attention. however, en suivant ces conseils, vous pouvez réussir à cultiver cette délicieuse fleur-légume dans votre jardin, même en dehors des climats humides.