Cultiver le Chou-fleur sur un balcon

Cultiver le Chou-fleur sur un balcon

Le chou-fleur est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des Brassicacées. Il existe plusieurs variétés qui permettent de consommer ce légume quasiment toute l'année. Le chou-fleur a besoin de soins particuliers tout au long de son développement. Voici donc quelques conseils pour cultiver du chou-fleur sur votre balcon.

Conditions de croissance

Le chou-fleur préfère les climats tempérés et les sols riches, frais, profonds et bien drainés. Ce légume supporte assez bien le froid mais il faut veiller à le protéger en cas de gelées especially si votre balcon n'est pas exposé au sud. En effet, le gel peut empêcher le chou-fleur de pousser correctement. L'idéal est de cultiver le chou-fleur quand les températures oscillent entre 10°C et 25°C.

Plantation

Si vous avez acheté un plant de chou-fleur chez votre pépiniériste, plantez-le directement en pot ou en terre, dès que les risques de gelées sont écartés, soit généralement au printemps, autour de la mi-mai pour les régions situées au nord de la Loire.

Pour ce qui est des semis, ils se font de janvier à septembre, selon les variétés. Les variétés d'été sont à semer entre février et avril ; les variétés d'automne et d'hiver, entre avril et juin ; et les variétés de printemps, entre juillet et septembre.

Que vous achetiez un plant ou que vous réalisiez un semis, respectez une distance de 60 à 80cm entre chaque pied.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céléri à Brest (Finistère)

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et veillez à bien aérer le sol. Placez le plant dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Comblez ensuite le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le chou-fleur est un légume qui a besoin d'une terre toujours humide mais sans excès. Evitez donc d'arroser le feuillage et assurez-vous que le sol soit bien drainé. Un paillage peut être utile pour garder la terre fraîche, notamment en cas de forte chaleur.

Le chou-fleur a aussi besoin d'une bonne dose d'azote : ajoutez donc du compost ou du fumier bien décomposé dans le sol au moment de la plantation. Puis, apportez de l'engrais liquide tous les mois.

Attention à bien désherber autour des plants et à les binuer régulièrement.

Protection hivernale

Comme indiqué précédemment, le chou-fleur supporte assez bien le froid mais un gel soudain peut l'endommager. Pensez donc à le protéger en cas de températures négatives avec un voile d'hivernage par exemple.

Récolte et stockage

Le moment de la récolte dépend de la variété cultivée :

  • les variétés d'été sont prêtes entre juillet et novembre ;
  • les variétés d'automne – entre la fin octobre et mars.

Le chou-fleur est prêt à être récolté lorsque sa tête est bien compacte et ferme. Récoltez-le à l'aide d'un couteau bien tranchant en coupant la tige juste sous la pomme. Conservez le chou-fleur au frais et consommez-le rapidement ; ou alors congelez-le pour qu'il se conserve plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Bette à Brest (Finistère)

Conclusion

Le chou-fleur est un légume qui a besoin d'attention et de soins réguliers mais qui peut se cultiver sur un balcon, en pot ou en jardinière. Choisisez bien votre variété selon votre climat et votre période de culture et régalez-vous avec ce légume plein de vitamine C et pauvre en calories !