Cultiver le Chou frisé à Rodez (Aveyron)

Cultiver le Chou frisé à Rodez

Le chou frisé (également appelé kale ou chou ornemental) est une variété de chou extrêmement facile à cultiver et qui demande peu d'entretien. Il peut être cultivé dans presque tous les climats et son cycle de croissance est rapide. Le chou frisé est également très résistant au froid et peut survivre à des températures allant jusqu'à -15°C. Il est même possible de le cultiver en hiver.

Conditions de croissance

Le chou frisé préfére les climats frais et ses plants devraient être exposés au plein soleil. Un sol fertile, bien drainé et enrichi en matière organique est également recommandé.

Plantation

Les seeds de chou frisé peuvent être plantées entre mars et juin. Pour une récolte d'hiver, il est conseillé de les planter à l'automne, environ 10 semaines avant les premières gelées. Le chou frisé peut aussi être cultivé en pot.

Les seeds doivent être plantées à environ ½ pouce de profondeur et espacées d'au moins 12 à 18 pouces. Si vous utilisez des plants, ceux-ci devraient être espacés de 4 à 5 pieds. Il est également conseillé d'ajouter un engrais complet au sol avant la plantation.

Soins

Le chou frisé a besoin d'environ 1 à 1½ pouce d'eau par semaine. Arrosez les plants généreusement mais veillez à ne pas les rendre trop humides. Un sol trop humide peut en effet nuire à leur croissance et les rendre moins savoureux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette dans un jardin d'intérieur

Un sol bien drainé est donc préférable et il est recommandé d'espacer bien les plants afin d'assurer une bonne circulation de l'air. Il est aussi conseillé d'ajouter un mulch autour des plants afin de conserver l'humidité du sol et d'éloigner les mauvaises herbes.

En ce qui concerne les engrais, appliquez un engrais à base d'azote 4 semaines après la plantation. Une alimentation équilibrée est importante pour la croissance du chou frisé : ajoutez du compost ou un engrais organique bien décomposé à raison d'une pouce par 100 pieds carrés de surface plantée.

Protection hivernale

Le chou frisé peut être cultivé pendant l'hiver car il résiste au froid. Il est cependant recommandé de le protéger en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant une couverture spéciale pour les plantes lorsque les températures deviennent trop froides.

Récolte et stockage

Le chou frisé peut être récolté à partir de 25 jours après la plantation mais il est recommandé d'attendre au moins 50 jours pour une meilleure saveur. Plus le chou frisé reste longtemps dans le sol, plus ses feuilles deviennent amères. Il est donc idéal de le récolter lorsqu'il atteint sa taille adulte, c'est-à-dire quand les feuilles sont de la taille de votre main.

La période de récolte s'étend généralement de la fin du printemps au début de l'été et de l'automne au printemps.

Le chou frisé se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines s'il est stocké dans un sac en plastique perforé.

Conclusion

Le chou frisé est une culture facile à réaliser à Rodez. Sa résistance au froid lui permet de pousser pendant l'hiver et sa faible demande en soins fait de lui une culture idéale pour les jardiniers paresseux !

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Oranges sanguines à Nice (Alpes-Maritimes)