Cultiver le Chou-rave à La Rochelle (Charente-Maritime)

Fiche de culture : Chou-rave

Introduction :

Le chou-rave est un légume-racine qui résulte du croisement entre un chou et un navet. Il est également appelé « swede » dans certains pays anglophones. C'est un légume ancien, cultivé depuis le XIVe siècle en Scandinavie. Le chou-rave a des propriétés nutritionnelles intéressantes : il est peu calorique, riche en fibres, en potassium, magnésium, calcium, vitamine C et zinc. De plus, des études ont montré que des composés antioxydants présents dans le chou-rave pourraient avoir un effet anticancéreux.

Conditions de croissance :

Le chou-rave apprécie un climat frais et humide pour bien pousser. La Rochelle, avec un climat océanique tempéré, semble donc adapté à sa culture. Les températures idéales pour sa croissance se situent entre 15°C et 18°C. Le chou-rave a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Ce légume peut pousser dans un sol ordinaire, mais un sol fertile, bien drainé, avec un pH compris entre 5,5 et 7,0 lui sera bénéfique.

Plantation :

Les choux-raves peuvent être semés directement en pleine terre, de préférence à la fin du printemps, autour du 15 mars, lorsque la terre est suffisamment réchauffée (autour de 40°F). L'idéal est de les planter environ 90 jours avant la première gelée automnale.

Préparez le sol en l'ameublissant bien et en incorporant du compost ou un engrais équilibré. Espacez les graines d'environ 2 pouces, à une profondeur d'1/2 pouce.

Soins :

Les plants de chou-rave ont besoin d'être arrosés régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez modérément mais souvent, de façon à ce que le sol reste légèrement humide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Litchi à Caen (Calvados)

Pensez à éliminer les mauvaises herbes qui pourraient concurrence les plants naissants. Un paillage peut être utile pour maintenir l'humidité du sol et limiter la croissance des herbes indésirables.

Un apport en engrais équilibré, pauvre en azote, est recommandé au printemps et en été.

Protection hivernale :

Les choux-raves sont des plantes rustiques qui peuvent rester en place pendant l'hiver. Pour protéger les racines du froid, il est possible de recouvrir le sol d'une couche isolante de 10 à 12 pouces de paille, de feuilles ou encore de compost.

Récolte et stockage :

Le moment idéal pour récolter les choux-raves est lorsqu'ils ont été exposés à quelques gels. Ils acquièrent ainsi un goût plus doux et sucré. Les racines doivent avoir un diamètre compris entre 2 et 5 pouces.

Pour récolter les racines, tirez-les doucement de la terre à l'aide d'une fourche. Coupez les feuilles à environ 1 pouce du collet.

Les choux-raves peuvent être stockés pendant plusieurs mois dans un endroit frais et ventilé ; dans un garage, une cave ou un cellier par exemple. Maintenez-les à une température proche de 32°F et à une humidité comprise entre 90 et 95 %.

Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes, emballés dans du papier essuie-tout humide, pendant environ un mois.

Conclusion :

Le chou-rave est un légume original qui peut facilement se cultiver à La Rochelle. Sa période de croissance s'adapte plutôt bien au climat local et ses besoins en soins sont limités. De plus, il peut se conserver plusieurs mois après la récolte, ce qui en fait un bon candidat pour agrémenter les soupes et plats d'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Salsifi sur un balcon