Cultiver le Chou-rave à Le Mans (Sarthe)

Introduction

Le chou-rave est un légume-racine souvent confondu avec le navet, mais qui a un goût moins amer et plus doux. Il s'agit en fait d'un croisement entre le chou et le navet. Le chou-rave, également appelé « swede » ou « neep » en Écosse, est une excellente source de nutriments. De plus, il est facile à cultiver et se conserve bien une fois récolté.

Conditions de croissance

Le chou-rave préfére les climats frais et ses cultures réussissent parfaitement dans les régions où les températures ne dépassent pas 60°F la nuit. Il a besoin d'un sol neutre à légèrement acide, fertile, lâche et bien drainé. Ce légume peut être cultivé dans des climats allant de froid à chaud (zones 2 à 10).

Plantation

Les semillas de chou-rave doivent être plantées directement dans le sol, à une profondeur de 1/4 à 1/2 pouce. L'idéal est de les faire germer environ 90 jours avant les premières gelées d'automne. Si vous les plantez au printemps, attendez que le sol soit à une température d'au moins 40°F.

Espacez chaque plante de 4 à 6 pouces et espacet chaque rangée de 18 à 24 pouces. Après avoir semé les graines, attendez environ une semaine avant de les éclaircir, en conservant un espacement de 6 pouces entre chaque plant.

Soins

Arrosez régulièrement votre culture, en veillant à maintenir le sol légèrement humide, sans toutefois le noyer. Un arrosage hebdomadaire d'un pouce d'eau est recommandé en cas de temps chaud.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli à Angers (Maine-et-Loire)

Alimenter les plantes avec un engrais équilibré tout au long de la saison de croissance.
Éliminer les mauvaises herbes en cultivant superficiellement entre les rangées, à une profondeur d'environ 3 pouces.

Protection hivernale

Le chou-rave peut rester dans le sol pendant l'hiver si vous le protgez avec une couche épaisse de paille. Si vous anticipez des températures glaciales, enveloppez les plantes avec un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Les choux-raves sont prêts à être récoltés lorsqu'ils atteignent un diamètre de 3 à 5 pouces. Ils ont alors un goût tendre et doux. Vous pouvez les récolter à tout moment, mais attendez au moins que leur goût soit amélioré par le premier gel.

Coupez les tops à environ 1 pouce au-dessus des racines avant de les stocker. celles-ci peuvent être conservées dans un cellier frais et humide pendant plusieurs mois, à une température d'environ 32°F. Vous pouvez aussi les garder au réfrigérateur dans un sac en plastique pendant environ deux semaines.

Conclusion

Le chou-rave est une culture facile à cultiver dans votre jardin à Le Mans. Il résiste bien au froid et se conserve longtemps une fois récolté. De plus, ses nombreux bienfaits santé en font un légume incontournable dans votre jardin potager.