Cultiver le Chou-rave à Rodez (Aveyron)

Fiche de culture : Chou-rave

Le chou-rave est une racine qui se cultive facilement et dont la croissance est rapide. Il peut être planté soit au printemps, pour une récolte estivale, soit en été, pour une récolte à l'automne. Le chou-rave apprécie un sol fertile, bien drainé et une exposition ensoleillée à mi-ombre.

Conditions de croissance

Le chou-rave se plaît dans un climat frais et son goût est d'autant meilleur lorsqu'il est cueilli par temps froid. Nevertheless, il peut s'accommoder à des températures allant de 7 à 24°C. Il est recommandé de le planter lorsque la température extérieure atteint au moins 40°F.

Plantation

Pour une récolte estivale, semez les graines en pleine terre entre mars et juin, par temps sec. Espacez les graines d'environ 1 cm et recouvrez-les légèrement de terre. Pour une récolte automnale, semez-les entre juillet et début août.

Préparez votre terre en la travaillant pour qu'elle soit souple et ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé à votre sol, à l'automne de préférence.

Soins

Arrosez régulièrement votre culture, en veillant à maintenir la terre légèrement humide. Un arrosage hebdomadaire d'environ 1 pouce d'eau est recommandé.

Veillez à éliminer les mauvaises herbes qui pourraient entrer en concurrence avec votre culture.

Récolte et stockage

Le chou-rave est prêt à être récolté environ 30 à 60 jours après la plantation. Pour une saveur optimale, récoltez-le lorsqu'il est encore jeune et tendre ; sa taille idéale est celle d'une balle de golf. En effet, plus il reste longtemps dans le sol, plus il devient bois et perd de son goût.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Concombre sur une étagère

Une fois récolté, le chou-rave peut se conserver au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours dans un sac perforé. Il peut aussi être stocké dans un endroit frais et humide pendant environ 4 à 5 mois.

Protection hivernale

Dans les régions où l'hiver est doux, le chou-rave peut rester dans le sol et être protégé par un épais paillis. Dans les climats plus froids, il est préférable de les sortir de la terre avant les gels et de les conserver dans un cellier根 ou un garage.