Fiche de culture : Chou rouge
Introduction :
Le chou rouge est un légume facile à cultiver et très esthétique avec ses feuilles rouges à pourpres. Il est également connu pour être un indicateur du pH du sol. En effet, plus le sol est acide, plus la couleur des feuilles tire sur le rouge ; elles sont bleutées dans un sol basique. Le chou rouge a par ailleurs de multiples vertus pour la santé. Sa culture est parfaite pour un jardin à Rennes.
Conditions de croissance :
Le chou rouge pousse dans presque tous les types de sols mais préfére ceux contenant un peu d'argile et qui sont riches en matières organiques. Le pH idéal pour sa croissance se situe entre 6 et 7,5 sur l'échelle du pH. Ce légume a besoin d'une exposition ensoleillée et les températures ne doivent pas descendre en dessous de quelques faibles gelées.
Plantation :
La meilleure période pour semer le chou rouge est comprise entre mars et juin. Pour une récolte estivale, il est conseillé de semer sous abri à partir de février ; le repiquage se fera entre avril et mai. Le semis se fait à une profondeur d'environ 1 cm. Lorsque les plantules atteignent 4 à 5 feuilles, il faut les repiquer en pleine terre, en espaçant chaque pied de 50 cm.
Soins :
Le chou rouge a besoin d'arrosages fréquents et abondants, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le sol doit toujours rester frais et propre, c'est pourquoi il faut biner et désherber régulièrement. Un paillage peut être installé au pied des plants pour conserver l'humidité. En termes d'engrais, il est recommandé d'utiliser du compost ou du fumier bien décomposé, ainsi que du purin d'orties.
Protection hivernale :
Le chou rouge peut supporter quelques faibles gelées. Cependant, il est recommandé d'installer un voile anti-insectes dès le printemps pour le protéger des attaques de chenilles, de pucerons, de limaces, etc. Pensez également à couvrir les jeunes plants pour éviter qu'ils ne soient mangés par les pigeons.
Récolte et stockage :
Le chou rouge se récolte entre juillet et décembre, lorsque la pomme est bien formée, lourde et dense. Le légume se conserve dans un endroit sec et aéré, à l'abri du gel, pendant environ deux mois. Il se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Conclusion :
Le chou rouge est une culture facile à réaliser dans un jardin rennais. Arrosages, soins et récoltes s'étalent sur plusieurs mois, ce qui permet d'avoir constamment un œil sur le jardin. De plus, ses bienfaits santé en font une culture intéressante et ses feuilles colorées apportent une touche esthétique à votre potager.