Cultiver le Citron niçois dans un jardin vertical

Cultiver le Citron niçois

Le citron niçois, aussi appelé citron de Menton, est une variété typique au goût très doux et à la peau riche en huiles essentielles. Il peut être cultivé dans un jardin en plein air ou en pot.

Conditions de croissance

Le citronnier apprécie un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé ainsi qu'une exposition au plein soleil et à l'abri du vent.

Le citronnier a besoin d'une température ne descendant pas en dessous de 5°C et ne peut vivre en intérieur pendant l'hiver car il a besoin d'une période de fraîcheur.

Plantation

La plantation se fait au printemps après les gelées. Il est recommandé de planter le citronnier dans un trou deux fois plus large que la motte du plant, en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Remplissez ensuite le trou avec un mélange de terre du jardin et de terreau et tassez légèrement.

Si vous souhaitez cultiver votre citronnier en pot, choisissez un pot de grande taille et percé, avec un fond drainant. Utilisez un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau ainsi qu'un engrais spécial agrumes.

Entretien

Arrosez votre citronnier régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. En hiver, espacez les arrosages mais ne les arrêtez pas.

Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges blanches à Caen (Calvados)

La taille n'est pas indispensable mais elle est recommandée deux à trois fois par an pour favoriser une croissance saine et une bonne récolte. Tailler le citronnier consiste à supprimer le bois mort, les branches qui se croisent et celles qui partent vers l'intérieur de la ramure. Si votre arbre a gelé, taillez-le sévèrement.

Protection hivernale

Rentrez votre citronnier en pot dans une pièce fraîche et non chauffée, à une température comprise entre 5°C et 12°C. Si votre citronnier est en pleine terre, protégez le avec un voile d'hivernage et un paillage autour du tronc. Pensez à retirer les protections lors des belles journées ensoleillées.

Récolte et stockage

Les citrons sont prêts à être récoltés lorsqu'ils ont une couleur jaune brillante et se détachent facilement de la branche. Utilisez un sécateur pour les cueillir et conservez-les dans un local sec et aéré ou au réfrigérateur dans le bac à légumes.

Conclusion

Le citron niçois peut être cultivé dans des régions au climat tempéré comme La Rochelle mais requiert beaucoup d'attention et de soins. En effet, cette variété est peu rustique et a besoin d'un sol bien drainé, d'arrosages réguliers et d'une protection contre le froid hivernal.