Cultiver le Citron niçois sur un toit

Cultiver le Citron niçois

Le citron niçois, aussi appelé citron de Menton, est une variété typique dont la peau est riche en huiles essentielles. Son arôme intense et sa chair juteuse en font un agrume très prisé. Cultivé dans le sud de la France, il est possible de le faire pousser dans des régions au climat plus tempéré en suivant quelques règles.

Conditions de croissance

Le citronnier a besoin de beaucoup de soleil et d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour pour se développer correctement. Un emplacement exposé au sud, à l'abri du vent est donc idéal. Le sol doit être léger, fertile, légèrement acide et bien drainé. Les citronniers ont besoin d'humidité mais n'aiment pas les sols détrempés.

Plantation

La meilleure période pour planter un citronnier est au printemps, après les périodes de gel.

  1. Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent.
  2. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du citronnier.
  3. Ajoutez au fond du trou un lit de drainage fait de graviers ou de billes d'argile.
  4. Mélangez la terre du jardin avec du terreau et du sable.
  5. Placez le citronnier dans le trou et comblez-le avec le mélange terre-sable.
  6. Arrosez abondamment.

Soins

Le citronnier a besoin d'une irrigation régulière, surtout pendant les périodes de sécheresse : arrosez-le une à deux fois par semaine. Surveillez l'humidité du sol et arrosez lorsque la terre est sèche. Évitez cependant l'arrosage excessif et laissez le sol sécher légèrement entre chaque arrosage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge de Siam en février

Les citronniers ont aussi besoin d'engrais, apportez-leur régulièrement un engrais organique spécial agrumes.

Protection hivernale

Le citronnier ne supporte pas les températures inférieures à -4 ou -6 degrés. Il faut donc le protéger du froid, surtout lorsqu'il est en pot.

Rentrez votre arbre à l'intérieur, dans une pièce fraîche et non chauffée, avec une bonne exposition à la lumière. Les serres, vérandas et garages non chauffés sont également des options. Si vous habitez dans une région au climat doux, laissez votre arbre dehors, à l'abri du vent, couvert d'un voile d'hivernage.

Protégez les racines du froid avec du carton et du paillage.

Récolte et stockage

La récolte des citrons se fait en hiver. Vous pouvez récolter vos fruits lorsqu'ils se détachent facilement de la branche.

Les citrons se conservent deux semaines à température ambiante et jusqu'à deux mois au réfrigérateur. Vous pouvez aussi presser le jus et le congeler ou faire des confitures.

Conclusion

Le citron niçois peut se cultiver dans les régions au climat tempéré, à condition de bien choisir son emplacement, de l'entretenir tout au long de l'année et de le protéger du froid en hiver.