Cultiver le Coing à Brest (Finistère)

Cultiver le Coing à Brest

Introduction

Le coing, fruit du cognassier, est un arbre fruitier rustique aux fleurs blanches et roses et aux fruits jaunes parfumés. Cultivé depuis au moins 4000 ans, il est tombé dans l'oubli au fil des siècles en Europe centrale mais fait aujourd'hui son grand retour dans les jardins et les cuisines.

À Brest, il est possible de cultiver des coings dans votre jardin, même s'il est petit, car le cognassier peut atteindre une hauteur variant de 3 à 5 mètres.

Conditions de croissance

Le coing a besoin d'un sol légèrement acide, fertile et bien drainé ainsi que d'un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents froids.

Plantation

Il est recommandé de planter votre arbre au printemps, après tout risque de gel. Choisissez un emplacement ensoleillé et préparez le sol en le mélangeant avec du compost. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et placez le cognassier de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le cognassier est un arbre fruitier qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Arrosez le sol régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Fertilisez le sol au printemps avec un engrais équilibré et taillez l'arbre pour éliminer les branches mortes ou malades.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Protection hivernale

Le cognassier résiste bien au gel mais vous pouvez tout de même appliquer un paillis autour du tronc à l'arrivée des températures froides et protéger l'arbre avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

À Brest, les coings se récoltent entre la fin de septembre et novembre, avant les premières gelées. Vous pouvez les conserver dans un endroit frais et aéré pendant environ deux mois. N'hésitez pas à les utiliser en cuisine car une fois cuits, ils sont délicieux en confiture, gelée, compote ou encore en pâte de fruits.

Conclusion

Brest, bien que située dans une région au climat tempéré, permet de cultiver avec succès des coings. Choisissez simplement un emplacement ensoleillé et donnez les soins nécessaires à cet arbre fruitier pour vous régaler des saveurs intenses et parfumées des coings cuits.