Cultiver le Concombre en Automne

Fiche de culture du Concombre

Introduction

Le concombre est un légume rafraîchissant et facile à cultiver qui peut être cultivé à l'intérieur ou à l'extérieur. Cette fiche de culture traitera de la meilleure façon de cultiver le concombre à l'approche de l'automne.

Conditions de croissance

Le concombre a besoin de chaleur et d'un emplacement ensoleillé. Le sol doit être léger, drainant et riche en matière organique. La température idéale pour la croissance est d'environ 20°C.

Plantation

La meilleure période pour semer le concombre est entre avril et mai. Le sol doit être bien ameubli et amendé de compost ; creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien mélanger le sol. Placez le plant de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol et remplissez le trou avec du terreau, en tassant légèrement. Arrosez bien après la plantation.

Si vous cultivez votre concombre en pot, choisissez un pot de 25 cm de hauteur et de largeur au minimum ; avec un trou de drainage au fond. Utilisez un substrat aérobie mélangé avec du sable, du compost et de la tourbe.

Soins

Le concombre a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste humide mais évitez les stagnations d'eau. Utilisez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou rouge en novembre

Pour les cultures en pleine terre, binez et désherbez régulièrement entre les plants. Pour les cultures en hauteur, laissez monter une tige unique jusqu'à deux mètres, puis coupez-la pour encourager la croissance des branches latérales. Taillez les branches au-dessus de chaque fruit.

Protection hivernale

Le concombre ne peut pas supporter le gel. Si des températures froides sont prévues, protégez votre plante en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour les plantes. Le paillage autour de la base de la plante peut également protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

Le concombre peut être récolté de juillet à septembre.Cueillez-le lorsqu'il est bien développé, mais encore ferme au toucher ; le goût sera meilleur. Utilisez un sécateur pour couper le fruit et laissez une partie du pédoncule. Les concombres se conservent jusqu'à une semaine à température ambiante et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous devriez avoir une belle récolte de concombres frais et savoureux, même à l'approche de l'automne. Avec un peu d'effort et les bons soins, vous pourrez profiter de votre propre légume maison !