Cultiver le Cresson à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver le Cresson à Biarritz

Introduction

Le cresson est une plante aquatique pérenne au goût légèrement poivré très prisée pour sa valeur culinaire et médicale. Il existe différentes variétés de cresson dans le monde, notamment le Nasturtium officinale, aussi appelé grande cressonnière ou cresson d'eau, qui pousse spontanément dans les cours d'eau au climat tempéré.

Bien que le cresson préfére les climats frais, il peut être cultivé à Biarritz avec les méthodes appropriées.

Conditions de croissance

Le cresson requiert un sol constamment humide et un climat frais. Il s'adapte à différents types de sol pourvu qu'ils soient riches et bien drainés. Le pH idéal pour la croissance du cresson se situe entre 6,5 et 7,5.

Le climat de Biarritz, bien que relativement clément, est marqué par une humidité importante tout au long de l'année et des précipitations fréquentes, ce qui constitue des conditions favorables à la croissance du cresson.

Plantation

La meilleure période pour planter le cresson est au printemps, entre mars et août, lorsque les températures sont suffisamment élevées et que le risque de gel est écarté.

Si le sol de votre jardin est compact, mélangez-le avec du compost ou du sable pour en améliorer la qualité. Creusez des sillons d'environ 15 cm de profondeur et espacés d'une vingtaine de centimètres et déposez-y les graines, à une profondeur d'un demi-centimètre.

Le cresson peut aussi être cultivé dans des pots ou des contenants remplis de terre, placés dans un récipient contenant constamment de l'eau. Dans ce cas, utilisez un substrat sans terre, comme de la perlite ou du vermiculite mélangé avec de la tourbe.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poivron en Automne

Soins

Le cresson a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Vérifiez régulièrement que le sol est légèrement humide et évitez toute stagnation de l'eau.

Le cresson n'a pas besoin de beaucoup d'engrais, mais vous pouvez tout de même l'enrichir avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.

Tailler le cresson permet d'éliminer les branches sèches, de favoriser une croissance saine et de maintenir une forme agréable.

Protection hivernale

Le cresson ne résiste pas au gel. Il est recommandé de le protéger en hiver à l'aide d'un paillis disposé autour de la base de la plante, et en l'enveloppant avec un tissu épais en cas de températures froides.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer quatre semaines après la plantation. Le goût du cresson est plus intense lorsqu'il est récolté par temps frais, et sa saveur s'atténue lorsqu'il fait chaud. Le cresson se récolte à l'aide de ciseaux, en coupant la plante à environ 10 cm du sol.

Le cresson frais peut se conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

Biarritz offre au cresson un climat suffisamment humide et tempéré qui lui permet de pousser aisément. Sa culture demande peu d'efforts et constitue un excellent moyen d'avoir toujours à portée de main cette plante à la saveur unique et aux vertus nutritives et médicales reconnues.