Cultiver le Cresson à Rodez (Aveyron)

Cultiver le cresson à Rodez

Le cresson, aussi appelé nasturtium officinale, est une plante aquatique facile à cultiver qui appartient à la même famille que le chou, le brocoli et les bruyères. Ses feuilles et tiges jeunes ont un goût légèrement piquant et sont souvent mangées crues dans les salades. Le cresson peut aussi être mangé cuit, dans des soupes ou des plats principaux. Le cresson se cultive bien à Rodez car il s'adapte à différents types de sols et ne requiert pas beaucoup d'attention une fois planté.

Conditions de croissance

Le cresson est une plante qui aime le soleil et l'eau. Elle a besoin d'au moins six à huit heures d'ensoleillement par jour et d'un sol toujours humide, mais pas stagnant. Un sol drainant est donc préférable. Le pH idéal du sol se situe entre 6,5 et 7,5.

Plantation

La meilleure période pour planter le cresson est le printemps, lorsque le risque de gel a disparu.

Si vous souhaitez le cultiver dans un pot, choisissez-le large et profond, d'au moins 15 cm, avec des trous de drainage au fond. Remplissez le pot de terreau et tassez légèrement. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sable ou de gravier au fond du pot pour améliorer le drainage.

Si vous le cultivez en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé et préparez le sol en l'amendant avec 4 à 6 cm de matière organique. Les graines doivent être plantées à environ 10-15 cm les unes des autres et à une profondeur d'un quart d'inch (environ 0,6 cm).

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pâtisson en Eté

Soins

Arrosez régulièrement votre cresson, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

Vous pouvez fertiliser votre plante au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes, en suivant les instructions du fabricant.

Le cresson doit être taillé pour éliminer les branches mortes ou malades.

Protection hivernale

Le cresson est une plante robuste qui peut survivre à l'hiver jusqu'à des températures de -15°C environ. Cependant, si vous voulez le protéger du froid, appliquez un paillis autour de la base de la plante. Vous pouvez aussi l'envelopper dans un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire à partir de trois semaines après l' emergence des sprouts.