Cultiver le Cresson alénois au Printemps

Cultiver le Cresson alénois

Le cresson alénois, également appelé garden cress, est une plante facile à cultiver qui requiert peu de soins. Ses feuilles ont un goût piquant qui rappelle la moutarde. C'est une excellente source de vitamines et de nutriments.

Conditions de croissance

Le cresson alénois préfère une exposition à la mi-ombre et une température fraîche. Il peut pousser dans différents types de sols, du moment qu'ils sont riches en nutriments et bien drainés.

Plantation

La meilleure période pour planter le cresson alénois est au début du printemps, dès que la terre peut être travaillée.

Si vous souhaitez le cultiver à l'extérieur, espacez les rangs de 30 à 60 cm et plantez les graines à une profondeur de 0,5 à 1,5 cm. Si vous le cultivez en pot ou en intérieur, utilisez un substrat humide et placez les graines à la surface.

Soins

Arrosez régulièrement votre cresson, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide.

Fertilisez votre plante au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes.

Protection hivernale

Le cresson alénois étant une plante annuelle, si vous souhaitez le cultiver pendant l'hiver, placez un paillis autour de la base de la plante pour protéger ses racines du froid. Si des températures glaciales sont annoncées, enveloppez l'arbuste dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Votre cresson est prêt à être récolté environ trois semaines après la plantation. Utilisez des ciseaux pour couper les feuilles, lorsqu'elles mesurent environ 5 cm. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga en septembre

Conclusion

Le cresson alénois est une plante résistante et facile à cultiver qui peut être récoltée rapidement. Une fois que vous aurez goûté ses feuilles croustillantes et savoureuses dans vos salades, vous n'aurez plus jamais envie d'en être sans !