Cultiver le Cresson alénois en Eté

Fiche de culture : Cultiver le Cresson alénois en été

Introduction :

Le cresson alénois, également appelé « garden cress » ou « cresson de jardin », est une herbe annuelle au goût légèrement piquant et épicé. Cultivé pour ses feuilles comestibles, il est souvent utilisé pour agrémenter les salades et les sandwiches. Il existe plusieurs variétés de cresson, telles que le cresson ondulé (« curly cress »), le cresson persan (« Persian cresscresson wrinkled.</co: 3>

Conditions de croissance :

Le cresson alénois préfére les climats frais et ombragés. Il peut être cultivé en plein soleil, mais à condition d'être bien arrosé pendant les périodes de forte chaleur.

Plantation :

La meilleure période pour planter le cresson alénois est le début du printemps, avant les derniers gels. En effet, cette plante n'est pas très résistante au froid. Il est conseillé de la planter entre 4 et 6 semaines avant la dernière date prévue de gel.

Le cresson alénois peut être cultivé dans un sol ordinaire, à condition qu'il soit humide et riche en nutriments. Le pH idéal du sol se situe entre 6 et 6,8.

Pour planter le cresson, dispersez simplement les graines sur le sol, en veillant à ce qu'elles soient espacées d'environ 15 à 20 cm. Recouvrez-les ensuite légèrement de terre.

Soins :

Veillez à arroser régulièrement votre cresson, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Maintenez le sol légèrement humide, mais évitez tout excès d'eau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Wakamé au Printemps

Le cresson n'a pas besoin d'être souvent fertilisé. Utilisez un engrais soluble et liquide, à appliquer de façon périodique.

Protection hivernale :

Le cresson ne résiste pas au froid. Il faut donc veiller à le protéger durant l'hiver. Déposez un paillis autour de la base de la plante, afin d'isoler les racines du froid. En cas de températures négatives, enveloppez l'arbuste dans un tissu épais ou utilisez une couverture spéciale pour plantes.

Récolte et stockage :

Le cresson peut être récolté environ 2 à 3 semaines après la plantation. Il est prêt lorsque les feuilles mesurent environ 5 cm de long. Utilisez des ciseaux pour couper les tiges à la base.

Une fois récolté, le cresson se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion :

Le cresson alénois est une plante facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Parfait pour les débutants ou pour ceux qui disposent d'un espace limité, il peut être cultivé sur un rebord de fenêtre en intérieur. Ses feuilles savoureuses et parfumées viendront agrémenter avec délice vos salades et sandwiches.