Cultiver le Cresson de fontaine en Hiver

Fiche de culture du Cresson de fontaine

Introduction

Le cresson de fontaine, une plante condimentaire très ancienne, est consommé pour ses feuilles aux vertus médicinales et son goût piquant. Cultivé en France depuis le Moyen Âge, notamment dans des cours d'eau peu profondes, il est possible de le cultiver soi-même à condition de respecter ses besoins spécifiques.

Conditions de croissance

Le cresson de fontaine apprécie les climats océaniques et méditerranéens et peut pousser dans n'importe quel type de sol, à condition qu'il soit toujours maintenu humide. Un sol humifère, drainé, saturé d'eau et exposée au plein soleil est idéal.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre mars et juillet.

Pour semer du cresson de fontaine, préparez le sol en creusant une fosse d'environ 20 cm de profondeur que vous remplirez de terre et de terreau. Si vous utilisez un bac ou un bassin, assurez-vous qu'il soit étanche et placez-y un mélange de terre et de terreau d'une vingtaine de centimètres.

Recouvrez les graines de 0,5 à 1 cm de terre et espacez-les d'environ 15 cm. Si vous souhaitez utiliser la méthode des boutures, achetez un bouquet de cresson frais et dénudez les tiges avant de les faire tremper dans l'eau ou de les planter directement dans le sol mouillé.

Soins

Arrosez très régulièrement, notamment pendant les périodes de chaleur, en veillant à changer l'eau au moins une fois par semaine, voire deux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Noisettes sur un rebord de fenêtre

Fertilisez votre cresson avec un engrais liquide toutes les semaines et taillez les branches mortes ou celles qui commencent à fleurir.

Protection hivernale

Le cresson craint le gel. Placez un voile de forçage ou un tissu épais sur vos plants quand les températures descendent en dessous de 0°C.

Récolte et stockage

Le cresson se récolte environ 6 semaines après le semis. Coupez les feuilles et les tiges au fur et à mesure des besoins, sans arracher les plants.

Conservez votre récolte dans de l'eau, mais pas plus de deux jours.

Conclusion

Le cresson de fontaine est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. À condition de lui offrir suffisamment d'eau et un sol bien drainé, vous pourrez profiter de ses feuilles savoureuses et riches en vitamines tout au long de l'année.